VOYAGE - PHOTO - CONSEILS & ACCESSOIRES - LIFESTYLE
EN LECTURE

Cuisiner le pan con tomate comme en Espagne

Cuisiner le pan con tomate comme en Espagne

Comment faire du pan con tomate – la recette traditionnelle espagnole

Le Pan con tomate (en Castillan) ou Pan Tomaca (en Catalan) est une tapas classique et très prisées des Espagnols. Mon amie Sophie, qui a étudié à Barcelone, me raconte que les étudiants apprécient beaucoup ce plat pour sa simplicité et son faible coût. Elle me raconte ne plus pouvoir compter les fois où elle a mangé ces tranches de pain grillé avec de la purée de tomate et des tranches de jambon Ibérico ou Serrano. Malheureusement pour nous au Québec, le coût du jambon Iberico et du fromage Manchego importés font perdre l’aspect économique au plat, mais en il vaut tout de même vraiment la peine. Une version avec simplement la purée de tomate (sans jambon ou fromage) est aussi assez commune. Le pan con tomate est aussi un plat apprécié au petit déjeuner. En fait, il est rare, dans la coutume espagnole de prendre son petit déjeuner (autre qu’un café) avant de partir travailler. Les salariés ont tous droit à une pause de 20 minutes vers 10h pour manger un repas dans les restaurants ou bars près du travail. Le pan con tomate, les tortillas et les sandwichs chauds sont les plats les plus fréquemment servis à ce moment de la journée.

Recette de pan con tomate

(Pour 6 personnes)

Ingrédients:

Pain baguette ou pain de campagne
1 gousse d’ail
3 tomates
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre au goût

Où trouver le jambon Serrano ou Iberico, du chorizo et du fromage Manchego ou Iberico

Le fromage Manchego et Iberico se trouvent habituellement dans la plupart des épiceries. Je les trouve à bon prix (surtout lorsqu’ils tombent en spécial) au Supermarché P.A. Le chorizo espagnol s’achète aussi dans les boucheries et épiceries. Par contre, les jambons Iberico et Serrano sont plus difficiles à trouver. De mon côté, je les ai trouvés à la Libreria Espanola (3811 boul. St-Laurent).

Préparation: 

  1. Griller les tranches de pain.
  2. Râper à l’aide d’une râpe la gousse d’ail et les tomates.
  3. Ajouter l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  4. Badigeonner la préparation sur les tartines grillées.
  5. Déguster tel quel ou garnir de charcuteries comme du jambon Serrano ou Iberico ou du chorizo) et du fromage Manchego ou Iberico

Variante : Une autre option, peut-être moins axée sur la présentation, mais tout aussi authentique, est de frotter directement le pain avec l’ail et les tomates puis d’ajouter un filet d’huile d’olive.

¡Buen provecho!

Plateau de gauche : fromage Iberico (en haut) et fromage Manchego (en bas) — Plateau de droite : (de haut en bas), jambon Iberico de Bellota (aussi appelé Pata negra), chorizo espagnol et jambon Iberico classique.


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que se soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !