EN LECTURE

Vélo de montagne sur le Mont-Royal

Vélo de montagne sur le Mont-Royal

Une oasis au centre de la métropole

Si tu crois que le Mont-Royal c’est seulement les tam-tams le dimanche PM, une patinoire en hiver et un endroit pour faire des batailles avec des épées en styromousse, et bien arrive en ville! C’est pas mal plus que ça ! On peut y pratiquer de nombreuses activités, sports et découvertes, dont je parlerai plus amplement dans d’autres articles. En plus, d’être un endroit de prédilection pour les joggeurs, les amateurs de pique-niques, on peut aussi y faire une séance de vélo de montagne sur le Mont-Royal !

Des kilomètres de sentiers

À partir de la statue (Avenue Du Parc), il y a un large chemin de terre battue, que tu peux emprunter pour te rendre au sommet, à pied, en joggant et même en Bixi. De ce large chemin, nommé Olmsted, en l’honneur du concepteur du parc, s’ouvrent des kilomètres de petits sentiers. On peut aisément aller s’amuser pendant des heures et se retrouver complètement de l’autre côté de la montagne. Pour les résidents des environs, c’est une grande richesse que de pouvoir s’y rendre en quelques minutes et se retrouver en pleine nature. Il suffit de quelques minutes, en s’y enfonçant pour ne plus rien entendre ou voir de la ville. En hiver, comme en été, difficile à croire qu’on est en pleine ville.

Sur cette carte : le Chemin Olmsted en vert et l’avenue Du Parc est vers à droite.

Carte du Mont Royal

Note aux tatas qui pourraient tout gâcher: Ya plus de 4 millions de visiteurs annuellement qui passent dans le parc du Mont-Royal, bref ça fait du monde à messe. Alors, ce n’est pas l’endroit pour faire des courses de vitesse. Surveille les indications, certains endroits sont interdits aux cyclistes, signale ta présence, ralentis lorsque tu croises des piétons et respecte la nature. Il s’agit de quelques morons pour que les vélos de montagne se voient refuser l’accès à la montagne et ça serait bien dommage. Alors, prouve donc que ton casque protège quelque chose…

Les vélos sur le Mont-Royal

Il y a d’ailleurs un organisme « Sentiers Royal« , qui fait la promotion d’une pratique responsable du sport et milite pour sa légalisation au Mont Royal ainsi que son développement partout en ville. En effet, les vélos de montagne ne sont autorités que sur le chemin Olmsted. Certains s’opposent à leur présence sur les sentiers alléguant des risques d’érosion des sols ou de conflits entre les usagers. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’il a été démontré que le vélo de montagne ne cause pas plus de dommages que la marche (Thurston & Reader, 2001), et que les conflits d’usages ne surviennent pas lorsque le sport est bien encadré. Gabriel, Co-porte-parole de Sentiers Royal m’explique l’importance de briser les mythes; c’est la santé du milieu naturel et notre sécurité à tous qui en dépend. Tout est une question d’aménagement, d’éducation et de coopération.

Des sentiers de vélo de montagne eco-friendly

La communauté des mountain bikers a bien souvent mauvaise réputation. Mais les adeptes de ce sport sont aussi des familles et des gens avec une tête sur les épaules. Ils souhaitent simplement rendre le sport accessible à tous, à Montréal, le tout dans le respect de la nature et des autres usagers de la montagne. Il est tout à fait possible de créer des pistes de vélo durables et sécuritaires qui feraient le bonheur de tous, comme le défend bien cette vidéo :

Quelques faits sur le Mont-Royal

  • 2,14 km2 de pleine nature en pleine ville – 190 hectares. dont 110 hectares de boisés
  • 20 km de pistes de ski de fond
  • 20 espèces de mammifères et 180 espèces d’oiseaux observés.
  • Le parc du Mont-Royal comprend 3 sommets :
    • celui du Mont-Royal, le plus connu et le plus haut (233 m) situé sous l’antenne blanche de télécommunication
    • celui d’Outremont
    • celui de Westmount
  • Le parc du Mont-Royal a été conçu par l’architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted, celui-là même qui a créé Central Park à New York.
  • On retrace presque 5000 ans de présence amérindienne sur le mont Royal. En savoir plus
  • 3 bâtiments exceptionnels ouverts au public : la maison Smith, le Chalet et le pavillon du lac aux Castors

En savoir plus sur le Mont-Royal

C’est une des grandes richesses de la ville de Montréal, profitez-en mais surtout prenez-en soin !


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que ce soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !