VOYAGE - PHOTO - CONSEILS & ACCESSOIRES - LIFESTYLE
EN LECTURE

Voyager est-il un investissement ?

Voyager est-il un investissement ?

Pour certains investir du temps et de l’argent dans des voyages est insouciant et immature ou encore une « phase » qui passera. Pourtant, bien d’autres ont compris qu’il s’agissait du meilleur investissement possible. Voici 10 raisons qui prouvent que voyager est le meilleur investissement que tu puisses faire dans ta vie.

“Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche.”

1- Ça rend heureux.

Il n’y a rien de plus sain que de choisir son propre chemin et se concentrer sur ce qui nous rend heureux. C’est pas mal ça le but dans la vie, non ? Investir dans la stabilité et la sécurité est effectivement un choix pragmatique, mais est-ce un choix qui te rend heureux ?

2- Ça te sort de ta zone de confort et c’est la meilleure façon d’évoluer

Au cours de chaque voyage, on en apprend énormément sur soi. Personne ne peut repousser tes limites sauf toi-même. Toutes aventures dans lesquelles tu t’embarques repoussent tes limites un peu plus loin à chaque fois. Les voyages te permettent de faire face à tes peurs et mettre à rudes épreuves tes forces mentales et physiques, pour ensuite les renforcer. Même en planifiant nos voyages, il y a toujours des imprévus. La route est cahoteuse et parfois même dangereuse (Dos d’âne sur route d’Espagne et Un accident de scooter au Vietnam). À chaque fois, on apprend à mieux se prémunir contre les aléas des voyages… et ceux de la vie. Ça peut vouloir dire d’être plus prudent, de se fier davantage à son instinct, de se préparer ou de s’organiser plus méticuleusement, mais aussi, parfois, ça veut dire d’apprendre à être résilient et ne pas appréhender les embuches sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

3- Ça t’apprend à te faire confiance

Se mettre au défi, jour après jour, nous permet d’acquérir les plus belles leçons de vie. En voyageant, on se retrouve en zone inconnue, parfois dans une langue inconnue et parfois seul(e). Bref, on se retrouve en position de vulnérabilité ce qui nous force immanquablement à sortir de notre coquille, rencontrer des gens, s’autorassurer, gagner en confiance en soi, en force, en flexibilité, en courage et en ouverture d’esprit. Se connaitre et être authentique à soi-même est un des piliers du succès. Et ça, ça s’achète pas, ça s’acquiert et ça ne s’acquiert pas en lisant des livres dans le confort de ta routine. En investissant dans un voyage, tu investit sur toi-même.

4- Ça t’ouvre l’esprit sur les différences culturelles

En s’immergeant et en expérimentant une culture, on la comprend et on l’apprécie davantage. En s’imprégnant de chaque culture locale, on s’ouvre l’esprit sur les différentes façons de vivre. C’est probablement ce que je trouve de plus frappant chez les gens qui ne voyagent pas. Ils s’imaginent qu’il y a seulement une « bonne » façon de vivre : la leur. C’est une chose de lire et se renseigner sur une culture, mais il n’y a rien comme se mettre les 2 pieds dedans et se faire guider par les locaux. On découvre qu’il y a plusieurs points de vue et façons de penser qui ont tous leur raison d’être. On peut alors en greffer des parties à nos valeurs et opinions pour les colorer et les approfondir.

“Travel is fatal to prejudice, bigotry, and narrow-mindedness.” – Mark Twain

5- Ça te redonne confiance en l’humanité

En voyageant, c’est immanquable, il arrive des pépins, mais il y a aussi des rencontres humaines. Partout dans le monde, malgré les barrières de langues et de cultures, on se rend compte qu’il y a du maudit bon monde. Dieu merci, même si on entend bien des horreurs, y’a encore (une majorité, je dirai) de bonnes gens te donnant malgré leur pauvreté, t’offrant du soutien malgré leurs propres faiblesses et te souriant malgré leurs malheurs. (Comme ces bons samaritains dans Un accident de scooter au Vietnam).

6- Ça te permet de partir pour mieux revenir

Sortir de chez soi, allez voir du pays te permet de voir ta vie sous un autre angle. En mettant, même temporairement, tes inquiétudes de côté, ça te fait réaliser que certaines d’entre elles n’ont juste pas lieux d’être. En restant dans la même routine, on s’enlise et on perd de vue ce qui nous importe vraiment. En voyageant, tu réalises que tu es bien chanceux avec ce que tu as. Investir dans un second souffle, un nouvel horizon pour repartir à neuf, quéssé tu veux de plus ?

7- C’est bon pour la santé et pour ton petit coeur

En voyage, on marche, on marche et on marche. Puis, on laisse nos stress quotidiens à ma maison. Donc, le voyage c’est bon pour ta ligne, ta pression artérielle, ton cholestérol et pour ta patate ! Et parlant de patate, y’a rien comme les voyages pour rapprocher un couple ou pour stimuler Cupidon. Parait que plus de la moitié des voyageurs vivent une histoire d’amour en terres étrangères…Y’a pas un réseau rencontre qui peut te garantir d’aussi bons résultats.

8- Ça forme la jeunesse

On s’entend que tu apprends plus sur la vie en voyage que dans ton cubicule de job, right ? Un voyage, c’est un apprentissage par de multiples expériences. Tout le monde sait que les expériences comptent plus que l’apprentissage théorique. Faut pas juste avoir un beau CV professionnel, il nous faut surtout un beau CV personnel. Que mettras-tu sur ce CV? Tu peux toujours mentionner que tu as appris à vivre en écoutant des téléréalités pi en faisant du shopping, mais c’est pas super crédible. 😉

9- Pour les souvenirs inoubliables et irremplaçables

Il y a peu de moments dans une vie qui restent gravés dans nos mémoires, mais ceux des voyages en font partie. Aucun récit ou photo ne peuvent rendre justice à certains moments en voyage. Il fallait être là. Parfois, ces souvenirs paraissent irréels, mais nous décrochent automatiquement un sourire. Pour rien au monde on ne voudrait perdre ces souvenirs. Quand tu seras vieux et que tu ne pourras plus voyager, ce sont ces souvenirs qui te feront sourire et qui feront rêver tes petits enfants. Comme il n’est pas possible d’acheter ces beaux souvenirs, il faudra faire ta valise.

10- Ça garde jeune

La jeunesse c’est d’abord dans le coeur et dans la tête. On commence à vieillir la journée où on refuse de sortir de sa zone de confort, la journée où on croit avoir tout appris et tout compris du monde, la journée où on ne rêve plus, la journée où on n’a plus envie d’évoluer, la journée où on ne croit plus en l’humanité…

Sur ce, j’imagine tu es déjà en train de faire ta valise ?!

“The world is a book and those who do not travel read only one page.” – St. Augustine

Crédits photos: Marie-Hélène Brault

Pour ne rien manquer des prochains articles

Follow


Convaincue que le voyage est d’abord et avant tout un état d’esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le « beat » d’une voyageuse. Que se soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d’ici et d’ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !