Tu considères un voyage au Sri Lanka ou tu es en train de l’organiser ? Voici 13 choses à savoir absolument avant de partir.
1- Les déplacements sont très très longs.
Prépare-toi à perdre beaucoup de temps pour les déplacements, peu importe le moyen de transport. Prévois un itinéraire avec beaucoup de jeu et un minimum d’une demi-journée pour changer de ville. Oublie les suggestions d’itinéraire du Routard, le gars est un malade mental. Triple ou quadruple les temps proposés, sinon tu ne profiteras de rien.
L’île mesure seulement 430 km sur 220 km, mais il faudra prévoir de nombreuses heures pour la traverser. Il faut s’attendre à une circulation régulièrement ralentie par quelques vaches qui décident de traverser la route en broutant ou par un chien errant avachi et bâillant sur la chaussée. La vitesse maximale sur la route est de 50km/h et les routes sont peu ou pas éclairées le soir, ralentissant ainsi encore plus la vitesse de croisière. Les horaires de train et d’autobus sont plus ou moins clairs et plus ou moins respectés. Il y a peu ou pas d’arrêts pour les longs trajets, alors traines des collations, fais pipi avant de partir et bois pas trop d’eau. Dans la mesure du possible, favorise le train AVEC UNE PLACE RÉSERVÉE plutôt que l’autobus. Les trajets sont un peu plus courts, plus confortables (plus d’espace, trajet plus uniforme et calme) et il y a des «similitoilettes» (petite cabine avec un trou dans la carcasse du train).
2- Il te faut un visa pour entrer au Sri Lanka.
Le visa est obligatoire pour pratiquement tous les pays, dont le Canada, la France, la Suisse, la Belgique, les États-Unis, etc. Il est possible d’obtenir un visa en ligne pour un séjour de moins de 30 jours pour 35$US. Pour les séjours plus longs, la procédure est plus ou moins claire. Pour éviter les pertes de temps et les détours sur place, j’ai obtenu un visa de 60 jours auprès de l’ambassade du Sri Lanka à Ottawa. J’ai dû envoyer mon passeport par Purolator 😱, mais tout s’est bien passé.
Il existe plusieurs faux sites d’émission de visa alors assurez-vous de prendre un site recommandé par un guide touristique fiable ou ici.
3- Il n’y a pas d’eau chaude partout.
La plupart des chambres bon marché n’ont pas l’eau chaude ou ils ont un chauffe-eau tiède à capacité réduite. Si tu tiens à l’eau chaude, assure-toi quelle est présente dans la chambre que tu souhaites louer et attends-toi à payer un peu plus cher. Les sites de réservations d’hébergement l’indiquent assez clairement.
Comme le climat est assez chaud partout (sauf dans les montagnes), une douche fraîche n’est pas de refus. De plus, la plupart du temps l’eau est naturellement chauffée (disons tiédit) dans les tuyaux avec la chaleur ambiante. Même moi qui suis frileuse, ça m’a pas trop trop dérangée. Sauf, dans la région des montagnes… là, c’est le temps de payer un peu plus cher pour avoir ce petit luxe.
4- Le Sri Lanka n’est pas un pays de choix pour les voyageurs douillets et amateurs de grand luxe.
Le tourisme est relativement récent, ce qui occasionne parfois certaines «lacunes» en matière de services touristiques. Je dis «lacunes» car ce n’est pas nécessairement grave (pour certains) mais il faut savoir à quoi s’attendre. L’eau chaude n’est pas disponible partout et la literie est souvent très très rudimentaire: genre un drap plat trop petit vaguement déposé sur le matelas. Par contre, c’est propre. Il est impossible de trouver un peu plus de luxe et de confort mais il faudra alors vraiment payer plus cher.
5- Il n’y a pas de buanderie publique et le service de lessive est rudimentaire.
Comme dans plusieurs pays d’Asie et contrairement à l’Europe, il n’y a pas de lavoir public. Ce sont les hôtels et sites d’hébergement qui offrent le service de lessive. Sachez qu’ils se déchargent de toutes responsabilités en cas de pertes, tâches ou bris de vêtements. Il faut aussi savoir qu’il est très commun de faire sécher les vêtements simplement en les étendant dehors sur des arbustes. 🤨Tu verras des vêtements qui partent au vent … et atterrissent sur une crotte de chien. Autrement dit, faire laver tes vêtements préférés, surtout les plus pâles, c’est peut-être pas la meilleure idée. Je traine donc du savon à lessive en feuille, une corde à linge et des épingles pour faire des lavages à main le plus souvent possible. Je limite l’utilisation du service à mes vêtements plus foncés ou dans endroit qui utilisent des cordes à linge ou des séchoirs convenables.
6- Le Sri Lanka est un pays sécuritaire et pas trop crowdé pour le moment.
Pour le moment, les foules sont raisonnables surtout le matin et il est possible de prendre de jolies photos sans 3 millions de touristes avec des selfies sticks.
Bien que j’ai voyagé accompagnée, je me serai vu y séjourner seule ou entre filles. Par contre, Mesdames, évitez les crop tops au décolleté massif, jumelé à une paire de shorts-ras-la-touffe. La culture demeure un peu conservatrice comme à plusieurs endroits en Asie. Inutile de s’habiller en mormone pour autant, simplement ne pas exagérer comme si vous étiez à Osheaga ou à la plage disons.
7- Il faut s’habiller convenablement pour des visites de lieux de cultes.
90% des lieux à visiter au pays sont des lieux de culte, donc prévois des outfits adaptés couvrant les cuisses et les épaules (pour vous aussi messieurs), si tu ne veux pas te faire refuser l’entrée. Le plus simple est de trainer un foulard pour se couvrir les épaules lorsque nécéssaire.
Sache aussi que tu devras régulièrement retirer ton chapeau/casquette et tes chaussures, et ce même sur les lieux extérieurs. Traine des chaussettes si ça t’écoeure de marcher pieds nus ou si tu es sensible à la chaleur du sol. Un mousqueton ou une attache à chapeau est aussi pratique pour te libérer les mains.
8- Il fait vraiment plus froid dans les montagnes du centre de l’île.
Il y a une énorme différence de température dans la région du centre (Nuwera Eliya surtout) par rapport au reste du pays où il fait toujours en haut de 20 degrés, même le soir au bord de l’eau. Dans les montagnes, la température y atteint un maximum de 20-23 degrés le jour. Le soir, ça tourne autour des 10 degrés (et même moins lorsque j’y étais en janvier 2019).
Bref, à Nuwera Eliya, 🎶On est-tu ben juste en coton ouaté ? 🎶
-NON
Cependant, étant donné qu’habituellement on séjourne que 2-3 jours dans cette région, il est inutile de transporter une doudoune pour 2 soirées fraîches. Ta meilleure option est d’enfiler tous les vêtements de ta valise (ou presque) au risque d’arborer un style douteux. Pantalon, chaussures fermées et chaussettes sont de mises avec un gros chandail, un coupe-vent/imperméable et/ou jacket de jeans. Puis, ça sera le moment de te payer un p’tit luxe et te déplacer uniquement en tuk-tuk le soir venu.
9- On ne peut pas acheter d’alcool les soirs de pleine lune. (WTF?)
Chaque mois, suivant la calendrier lunaire bouddhiste, le journée de la pleine lune est une fête nationale qu’on appelle «Poya». Il est alors impossible d’acheter de l’alcool ni au magasin, ni dans les bars et restaurants, pendant 24h. Une rapide recherche sur internet te permettra de trouver les dates de «Poya days at Sri Lanka» pour l’année en cours. Tu pourras acheter de l’alcool la veille dans un liquor store, si tu veux prendre discrètement un verre dans ta chambre d’hôtel.
10. Certains produits sont difficiles à trouver
La crème solaire est difficile à trouver. En plus d’être d’une efficacité douteuse, elle est très onéreuse. Les savons et les shampoings sont EXTRÊMEMENT parfumés (et pas un parfum agréable là… on parle de senteur sapin sent bon de voiture puissance 1000.) Bref, en plus d’attirer les insectes, tu repousseras tes amis. Autrement dit, apporte tout ce dont tu pourrais avoir besoin avant de partir. Ladies, n’oubliez pas vos tampons.
11- Agoda est ton meilleur ami pour booker ton hébergement
Bien que les sites comme Booking.com et Airbnb soient actifs pour cette région, Agoda.com est THE site à utiliser pour réserver ton hébergement (au Sri Lanka et dans plusieurs pays d’Asie). Tu y obtiendras les meilleurs prix, parfois plus bas qu’en passant directement par le site de l’hôtel en question.
12- PickMe est l’équivalent de Uber au Sri Lanka
Bien qu’il soit pas répandu partout encore, ça vaut vraiment la peine d’avoir l’application sur son téléphone pour dépanner. Les prix sont très abordables même pour les longues distances. Tu apprécieras parfois un peu de confort, surtout si tu voyages avec des gros bagages de kitesurf par exemple.
13 – MyDialog est le plus gros fournisseur de télécommunication au Sri Lanka
Tu trouveras un kiosque directement à l’aéroport et il est ouvert 24h sur 24. Tu pourras obtenir une carte SIM et des forfaits prépayés de touriste à prix plus que raisonnables (environ 8$ US appel et 10GB).
Voilà, tu es prêt à découvrir ce merveilleux pays qui vaut le détour.
Rédigé en octobre 2019
Crédit photos : Marc-Antoine Leclerc
NO COMMENT