EN LECTURE

Changer (d’ère) d’air

Changer (d’ère) d’air

Comment se donner l’impression de voyager grâce à la technologie

C’est le nouveau mal du siècle : s’ennuie un peu on s’emmerde à fond. On pourrait même dire qu’on est un peu morts dedans. Positionnés en crevettes au fond de nos lits, alternant entre un fil d’actualité et un autre, on se demande ce que le ciel pourrait bien nous amener comme activité excitante… dans les confins de notre domicile.

Et puis, cela te frappe de plein fouet. 

Au lieu de re-scroll (#coupable) tes actualités sociales défraîchies, pourquoi ne pas essayer de rêver un juste un petit peu ? 

1. Ouvrir une fenêtre …quelque part dans le monde

T’apprendras rien, tu ne seras pas excité, mais tu vivras peut-être un petit moment contemplatif. Peut-être même voudras-tu filmer ta propre fenêtre et contribuer à la communauté window-swap.com

2. Syntoniser la radio… quelque part dans le monde

Que dirais-tu d’écouter la radio d’un pays que tu ne connais absolument pas ? En plus de changer de répertoire musical, tu oublieras qu’il existe ce qu’on appelle une pandémie mondiale. radio.garden

Ok, ok – dans les faits, tu vas autant en entendre parler, mais tu ne comprendras pas un traître mot de ce qui se dit. WIN WIN ! 

3. Vivre une expérience de réalité virtuelle à la maison

Une nouveauté pandémique du Centre PHI : PHI VR to go. Pendant 48h, tu peux accéder ($) à un casque VR (stérilisé) rempli d’expériences tirées du réel et de l’imaginaire. 

Mon coup de cœur : le court Gymnasia, qui te plonge dans une scène mystérieuse tout droit sortie de ton enfance. 

4. Vivre par procuration dans la peau d’un(e) Japonnais(e)

La chaîne YouTube Paolo from Tokyo déborde de contenus sur la vie au Japon. Le blogueur Américain expatrié à Tokyo est clairement amoureux du pays, et ça se sent à travers ses vidéos. 

Mon coup de coeur : « A Japan day in the life…», qui propose une incursion détaillée dans une journée-type japonaise. 

5. Une petite virée sur Earthcam 

Voyeuriste much ? Non?  Moi aussi. 

Tu peux quand même visiter Earthcam, qui regroupe les CCTV en direct de multiples grandes villes. 

Qu’est-ce qui se passe devant le Temple Bar à Dublin ? Combien de gens se promènent sur Time Square à l’heure actuelle ( alerte divulgâcheur : y’a pas un chat sur Time Square) ? Qui est en train de reproduire la célèbre photo des Beatles sur Abbey Road

Si tu te sens d’attaque, tu peux même jeter un coup d’oeil à la caméra de Rick’s Cafe, en Jamaïque**. 

** Trigger warning : Rick’s Cafe est un bar en falaise de bord de mer où les gens vont se lancer dans l’océan. Eau turquoise, soleil plombant et fiesta au programme. Vous aurez été avertis. 

Bravo ! Tu as fait passer 5 minutes de ta journée en lisant ceci. Avant de retourner directos sur ton fil Instagram, évade-toi un peu et partage-nous ce qui t’a fait le plus vibrer. 

Crédit photo de couverture : Merryl B. Lavoie


Amoureuse de paysages et du beau, féministe et authentique, cette photographe saguenéenne-montréalaise est captivée par l’être humain. Néophyte en matière de voyage, elle s’est laissé tenter par un voyage en solo au Chili en 2018… et compte bien renouveler l’expérience dans le futur. merrylb.com

INSTAGRAM
Encore plus de photos !