EN LECTURE

Checklist pour aller dans un chalet

Checklist pour aller dans un chalet

Quoi apporter dans un chalet de location ou celui d’un ami

Quand on loue un chalet, on sait jamais trop à quoi s’attendre en matière d’équipements et fournitures. Alors que certains ont presque tout, certains n’ont pratiquement rien: pas de linges à vaisselle, pas de savon et un seul rouleau de papier de toilette pour le weekend… pour 6 personnes… Évidemment, si tu te rends au chalet d’un ami, il sera probablement plus équipé, mais certains items seront très appréciés par tes colocs. Voici une liste de trucs qu’il puisse être pertinent d’apporter ou de vérifier leur présence auprès du propriétaire ou du gestionnaire. 

À TÉLÉCHARGER ET À IMPRIMER 👉🏻

Checklist au chalet

 

 

 

 

Papier fesses, etc.

Quel que soit le genre de chalet, certaines choses ne sont jamais de trop. Le papier de toilette, les mouchoirs et le papier essuie-tout, même si tu te rends au chalet d’un ami, seront très appréciés. Une grosse gang, tout un weekend, ça te vide une réserve :  simple courtoisie.

Équipement de cuisine

Même les chalets les mieux équipés n’ont jamais de Tupperware. J’ai trouvé ces 3 tupperwares pliables et empilables qui se transportent super bien. Ils peuvent aussi te servir de bol à mélanger. Aussi très pratique en camping. Par contre, je n’oserais pas les mettre ni au lave-vaisselle ni au micro-ondes. Si tu es chanceux, tu trouveras des emballages comme du papier d’aluminium ou de la pellicule plastique, mais ce n’est pas très écolo. Alors, tu peux apporter des ziplock réutilisables et de l’emballage en cire d’abeille lavable. (des musts dans tous les chalets selon moi).

Pour ceux qui aiment cuisiner un minimum

Il y a généralement une seule planche à découper, ce qui est loin d’être idéal pour un groupe. Et que dire de la piètre qualité des couteaux ! Je ne vous décris pas le carnage simplement pour couper une pomme ! Sans trainer ton couteau japonais à 200$, un simple couteau avec un étui comme ça te sera franchement utile. Si t’as l’intention de faire du BBQ, peut-être considérez d’apporter une brosse à BBQ. Souvent le grand oublié des locataires précédents et du personnel du ménage. Je veux bien croire que la p’tite croute donne un p’tit goût, mais ya des limites des fois… 🤢

Une mijoteuse : ta meilleure amie pour les groupes! Si tu ne veux pas avoir à faire de la bouffe tout l’après-midi, on finir par manger à 23h, laisse le tout se préparer tout seul pendant que tu profites du chalet ou de l’extérieur.

On peut oublier bien des choses et ce n’est pas trop grave si on doit ressortir pour aller en acheter, mais y’as-tu quelques choses de plus désagréable que d’oublier les nécessaires du matin : café, thé, jus, lait, sucre et beurre. On en oublie toujours au moins un de ceux-là…

Pour les fines bouches

Si tu aimes bien manger, même si tu cuisines rapido, fais-toi un petit sac avec quelques essentiels pour cuisiner dans des petits contenants réutilisables. Ma liste personnelle : épices à steak, paprika fumé, huile d’olive, estragon, herbes de Provence, Sriracha, miel, moutarde sèche, mayonnaise, graines de sésames, sel et poivre. (Mon petit kit est toujours prêt à partir en chalet, en camping, etc.)

Pour te faire aimer de tes amis

Du popcorn, des jeux, des films cultes, des guimauves et des piques à guimauves, et tu feras bien des heureux 😉 Un haut-parleur sans fil et des playlists font aussi toujours fureurs. (genre cette playlist « Chalet d’automne » par exemple)

Une toilette, 8 convives…you know… le vaporisateur de toilette Poo-Pourri (oui ça marche vraiment!)

Pratico-pratique

Avec la disparition progressive du journal, le papier d’allumage devient une denrée rare. Si tu y penses, fouille dans ton bac à recyclage, tu vas moins sacrer quand tu tenteras de partir ton feu comme un vrai scout… sans gaz…

Un carnet de notes pour calculer le pointage de votre partie de cartes, pour faire une liste d’épicerie ou pour griffonner, c’est toujours pratique, et toujours absent dans les chalets.

Serviettes et draps

Ils sont parfois fournis, mais les serviettes de plage le sont rarement.

Si tu te rends au chalet d’un ami en gang, pense au lavage qu’il devra se taper… pas mal plus simple si tout le monde apporte et rapporte ses draps et serviettes sales.

Eau potable ou simple buvable…

Alors que certains chalets n’ont pas d’eau potable, certains ont de l’eau pas très bonne au goût. Penses-y. Faut pas juste boire du vin dans un chalet tsé 😏.

👈🏻À TÉLÉCHARGER ET À IMPRIMER

Checklist au chalet

 

Bon chalet !

 

 

Crédits photos : Marie-Hélène Brault


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que ce soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !