EN LECTURE

5 activités hivernales dans le Centre-du-Québec

5 activités hivernales dans le Centre-du-Québec

Profite de l’hiver en allant jouer dehors

Si on s’habille chaudement, il fait #PasFretteAuQc. Alors, va jouer dehors au grand air ! Voici 5 activités à faire en hiver pour découvrir ou redécouvrir la région des canneberges sous la neige.

La charmante région du Centre-du-Québec mérite d’être plus connue. Située sur la rive sud du Saint-Laurent (en face de Trois-Rivières) à environ 1h30 de Montréal. Ses magnifiques paysages agricoles font place à des petites montagnes plus au sud. Dans le cadre du Défi Hiver présenté par La Cordée, j’ai été invitée à découvrir la région en compagnie de Pascale du blogue Scouich.

5 activités pour se rosir les joues, des trucs pour pas avoir frette, des suggestions d’endroits pour dormir et manger sur la route et même une playlist musicale pour la ride. Kessé tu veux de plus ?

Itinéraire Google à la fin de l’article

Les grands prés enneigés du Centre-du-Québec. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

Route 161. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

1- Patinage en forêt

L’Érable Rouge est une érablière et une safranière qui propose aussi un circuit glacé en forêt. 5 km pour ciseler la glace avec vos patins. Il est possible de louer des patins sur place ou de faire aiguiser tes patins (réserve à l’avance pour louer les grandes tailles pour hommes). L’endroit propose aussi un petit sentier à faire en raquettes ou à pied. Tu peux apporter ton p’tit lunch, utiliser les micro-ondes et manger dans la salle à manger. Pourquoi pas terminer ta journée devant le feu extérieur ou intérieur en sirotant une boisson chaude ou un en-cas préparé sur place au casse-croute ? ❤

Érable Rouge, 3324, route 161, Saint-Valère (Québec)

Environ 11$ par adulte pour la journée

Sentiers glacés à l’Érable Rouge. Crédits photo : Pascale Langlois

Patinage en forêt à l’Érable Rouge. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

2- Spa, sauna et bains thermaux extérieurs

C’est pas parce qu’il fait frette que tu ne peux pas sortir dehors en maillot. Il faut juste rester dans le sauna ou le spa et ne pas oublier ta tuque. C’est relaxant et le contraste chaud-froid te laisse la peau super douce. Si tu as le courage, essaie le bain glacial tout près du point de congélation. Pour un défi contre Pascale, j’y suis restée 44 secondes. Un record selon les propriétaires. Essaie de me battre pour voir. 💪🏻

Manoir du lac William, 3180, rue Principale, St-Ferdinand, Québec

Spa à partir de 38$-48$ environ.

Bains thermaux au Manoir du lac William. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

3- Rallye de raquettes en sentiers

Toujours au Manoir du lac William, tu peux profiter d’un sentier en montagne de 2,2km à faire à pied ou en raquettes. Demande à l’accueil de participer au rallye, 30 questions générales réparties dans le circuit. Ça se fait bien en famille, mais les questions sont aussi assez ardues pour challenger les adultes. En moyenne, le rallye se fait en 60 minutes, mais lance-toi le défi de le faire sous forme de course en compétitionnant avec tes amis. Pascale et moi, on l’a fait en 22 minutes. Pour amener ça à un autre niveau, fais-le après un verre ou deux 😏.

Manoir du lac William, 3180, rue Principale, St-Ferdinand, Québec

 

4- Randonnée en traineau à chiens

C’était ma 2e expérience de traineau à chiens et franchement on ne se tanne pas. À 2 par traineau, un conducteur et un passage, on peut changer les rôles à mi-chemin. On est accompagné d’un guide qui ouvre le chemin. C’est un peu plus complexe que ça en à l’air, mais c’est tout à fait accessible. Habille-toi chaudement surtout pour le bout où tu seras passager, car c’est surprenant la vitesse à laquelle on va et ce n’est pas chaud chaud. C’est le genre d’occasion pour sortir les chauffe-orteils et chauffe-mains.

Randonnée Micklà, 320 route 116 ouest, Plessisville, Québec

À partir de 65$ environ par adulte

Randonnée Micklà. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

Randonnée en traineau à chien au coucher de soleil. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

Coucher de soleil en traineau à chien à Plessiville. Crédits photo: Marie-Hélène Brault

5- Fatbike hivernal

Je fais déjà du vélo de montagne depuis quelques années, mais je n’avais jamais essayé le fatbike. Apparemment que l’expérience est un peu différente sur neige que sur terre alors je me prononcerai seulement sur mon expérience hivernale. Le premier avantage du fatbike est bien sûr de pouvoir profiter des pistes même en plein hiver. C’est beaucoup plus smooth que le vélo de montagne. On a l’impression de rouler sur une balloune un peu molle. C’est moins réactif que le vélo de montagne, mais ça te donne une impression euphorisante de flotter sur un nuage. Le paysage blanc amplifie le feeling. C’est au Parc de la Rivière Gentilly que j’ai pu expérimenter le sport. Il existe plusieurs pistes de tous niveaux. Il est possible de faire une première piste familiale de 20 minutes pour tester un peu et après se lancer dans les pistes plus avancées. Je recommande de trainer un sac à dos avec de l’eau, des collations et même un lunch, car certaines pistes sont assez longues. Le sac pourra aussi être utile pour enlever une couche de vêtement. Car certaines remontées sont suffisantes pour te faire suer du toupette.

Parc de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford, Québec. (Mets cette adresse fictive dans ton gps pour trouver facilement l’endroit : 50, Route des Flamants, Sainte-Marie-de-Blandford)

Location de fatbike 10$ de l’heure environ

Fatbike au Parc de la rivière Gentilly. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

Sentier de fatbike. Crédits photo : Marie-Hélène Brault

L’hiver au Centre-du-Québec en vidéo

Pour faire dodo

Hôtel le Victorin à Victoriaville.

Manoir du Lac William : Pour dormir, mais aussi pour son excellent restaurant gastronomique. Pour en savoir plus, Pascale a écrit un bel article détaillé sur le manoir.

Sur le chemin

Galoto : Idéal pour s’arrêter luncher en route. C’est une boulangerie qui prépare quotidiennement une variété de pains du jour. Mention spéciale pour le duo repas, sandwich et soupe maison. 🤤

Maison de Bibi : Délices du terroir, déjeuner, brunch, café, bière et vin. J’ai eu l’occasion de goûter à leurs muffins aux petits fruits et chocolat et aux scones aux canneberges et orange…ouf méga miam !

Ô Quai des Brasseurs : The spot pour finir ta journée au grand air avec une bière de microbrasserie. Directement devant le fleuve la vue est superbe. J’ai particulièrement aimé la bière IPA aux reflets orangés.

Bière IPA Ô Quai des brasseurs, Bécancour. Crédits photo: Marie-Hélène Brault

Ô Quai des brasseurs, Bécancour. Crédits photo: Marie-Hélène Brault

POUR PAS AVOIR FRETTE

Pour toutes activités sportives extérieures en hiver, le truc, c’est le multicouche. Superpose plusieurs couches et ajuste-les selon les moments de la journée et les activités. Sous mon manteau de ski qui est assez mince, je portais un rashguard en synthétique (j’aime bien avoir des vêtements multifonctions) avec un hoodie et/ou ce fin manteau hybride noir (isolé au corps avec des manches plus minces et extensibles, parfait pour porter sous un autre manteau).

Pour tout savoir sur la région du Centre-du-Québec

Itinéraire Google

Ouvrir ce parcours dans Google Maps


Crédits photo couverture : Pascale Langlois

Article commandité: ICI ╳ AROUND se garde le choix de l’angle rédactionnel de ses contenus. ICI ╳ AROUND ne collabore qu’avec les marques et organisations qui rejoignent sa ligne éditoriale et les goûts et préférences de son éditrice. Politique éditoriale


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que ce soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !