Tournée des cafés du Mile-End. Dégustations. Observations. Appréciations.
À en croire l’innombrable quantité de cafés dans le quartier, force est de constater que les résidents du Mile-End sont de grands amateurs et surtout de fins connaisseurs de cette boisson caféinée. Certains sortent du lot pour la qualité du produit mais aussi pour l’ambiance qui règne dans leur établissement. TOP 10 des meilleurs cafés du quartier :
1. Dépanneur Café 2. Café Olimpico 3. La croissanterie Figaro 4. Butterblume 5. Maestro 6. Le Cagibi 7. Arts Café 8. Café Brooklyn 9. Pagaille! 10. Caffé in Gamba 11. Café Falco
1- DÉPANNEUR CAFÉ
C’est de loin le café le plus chaleureux et amical du Mile-End. La bouffe est préparée sur place dans une cuisine semblable à celle d’un 4 et demi et on s’y sent comme à la maison. L’envie de retirer tes shoes et de te mettre les pieds sur la table pourrait très bien te prendre par surprise. On apprécie ce commerce sans prétention, comme on apprécie les rues encombrées de Hanoi au Vietnam, pour le souffle de liberté grisante qu’il procure malgré le bordel généralisé.
Ambiance : Dans un laisser-aller étudié, la déco passe harmonieusement du vintage au rustique en passant par le « broche à foin ». Les murs arborent des tableaux et des œuvres d’artistes locaux et, parfois, la petite scène laisse place à un musicien. Et, le temps s’arrête…
Types de bouffe : Petit-déjeuner (jusqu’à 15h) et lunch.
À ne pas manquer : Les grilled-cheese, le thé au sirop chai maison, le pain aux bananes fait sur place.
Le(s) petit(s) + : Les musiciens qui performent live à certaines heures; le wi-fi; la petite terrasse à l’arrière sous les arbres; et parfois, il y a des jujubes gratuits à la caisse 😉
Où que c’est : 206 Bernard au coin de l’Esplanade. www.ledepanneurcafe.com
2- CAFÉ OLIMPICO
L’incontournable des caféïnomanes.
Parmi les icônes du Mile-End, le café Olimpico est un grand classique depuis 1970. Ne vous laissez pas impressionner par la longue file d’attente, vous n’aurez jamais vu un barista opérer comme ça. Short and sweet. Beau. Bon. Pas cher.
Ambiance : En entrant, on sent tout de suite l’esprit communautaire de quartier. Comptoir original en bois et drapeaux aux effigies sportives, le décor n’a probablement pas beaucoup changé au cours des décennies.
Le(s) petit(s) + : La terrasse « effet bain de foule »
Où que c’est : 124 St-Viateur Ouest, au coin de Waverly. www.cafeolimpico.com
3- LA CROISSANTERIE LE FIGARO
L’authentique parisien
Transportez-vous à Paris, dans cette indéniable institution du Mile-End/Outremont. D’abord une résidence privée, puis un commerce de bonbons et une boutique de vêtements dans les années 20. Quelques années plus tard, le commerce devient une boulangerie qui prendra des couleurs hippies dans les années 80. En 1989, le commerce est un casse-croute où l’on sert des hot-dogs. C’est finalement en 1991 qu’on lui revête le concept actuel de croissanterie parisienne.
Ambiance : Typique décoration et ambiance de bistro parisien. Sans oublier la terrasse parmi les plus fleuries de Montréal.
Type de bouffe : Petit déjeuner, lunch et souper.
À ne pas manquer : Les croissants !
Le(s) petit(s) + : La terrasse
C’est où ? 5200, rue Hutchison, coin Fairmount. www.lacroissanteriefigaro.com
4- BUTTERBLUME
Le bouton-d’or allemand
« Butterblume » signifie bouton-d’or (la fleur, aussi appelé renoncule) en allemand. À la fois restaurant, café et boutique, l’établissement vend des sacs, magazine, des objets de poterie et autres objets choisis méticuleusement par les propriétaires.
Ambiance : L’espace est lumineux et spacieux avec un décor épuré, mais très chaleureux et une touche de industrielle adoucie.
Type de bouffe : Un menu succinct de petits items raffiné et sans prétention. Ouf, juste du bon !!
Le(s) petit(s) + : La lumière naturelle exceptionnelle de l’endroit et la bouffe, plus qu’excellente !
Où que c’est : 5836 Boulevard Saint-Laurent, entre les rues Bernard et Rosemont. Fermé le lundi. www.lebutterblume.com
5- MAESTRO
Une note européenne
Ce commerce est d’abord un traiteur, mais son charmant local vous accueille aussi pour casser la croute sur place.
Ambiance : L’imposant lustre en cristal et le plafond de tuile cuivrée dictent le style boucherie européen de l’établissement. Les nombreuses plantes ne font qu’ajouter au charme de l’endroit.
Type de bouffe : Sandwichs et viennoiseries
Le(s) petit(s) + : La terrasse
Où que c’est : 80, St-Viateur au coin de St-Urbain (fermé le dimanche). www.maestrotraiteur.com
6- LE CAGIBI
Le grand placard lumineux
Ambiance : Vintage artsy qui rappelle une brocante. Le commerce est situé dans l’ancien commerce d’un apothicaire.
Type de bouffe : Végétarienne
Le(s) petit(s) + : C’est ouvert jusqu’à minuit, il y a des shows et des DJ’s live certains soirs et ils ont un permis d’alcool… pour ceux qui préfèrent leur café spiced up ou un vrai cocktail !
Où que c’est : 5490 St. Laurent au coin de St-Viateur www.lecagibi.ca
7- ARTS CAFÉ
L’illuminé
L’emplacement sur un coin de rue et les grandes fenestrations en font un endroit très ensoleillé et chaleureux. Une immense palette de peinture à l’eau accrochée au mur, nous remémore des souvenirs d’enfance et justifie peut-être le nom de l’établissement. Charmant.
Ambiance : On remarque immédiatement les centaines d’ampoules suspendues en bordure des fenêtres. Elles s’agencent très bien avec la décoration de style industriel/loft.
Type de bouffe : Petit-déjeuner (jusqu’à 15h) et lunch.
À ne pas manquer : Le pain doré aux petits fruits et au cheddar.
Le(s) petit(s) + : La terrasse et le wi-fi.
Où que c’est : 201, rue Fairmount Ouest, au coin de Jeanne Mance. www.artscafemontreal.com
8- CAFÉ BROOKLYN
Café rétro
Est-ce un café ? Est-ce un resto ? Est-ce une boutique ? En fait, c’est un peu tout ça. Un menu surprenant et recherché, un excellent café et la possibilité de faire du shopping en mangeant…que voulez-vous de plus ?!
Ambiance :Évidemment avec tous les meubles 50’s, l’ambiance rétro est immanquable. Très petit, il est quand même agréable d’y manger un morceau au petit comptoir. Les chaises à courroies vintages devant le café donne le ton avant même d’entrer.
Type de bouffe : Sandwichs et viennoiseries
À ne pas manquer : Le sandwich à la truite fumée avec labneh, caprons et menthe fraîche, les gruaux et la petite bouteille en vitre de Coca-Cola vintage.
Les petits plus : La terrasse à l’arrière et les quelques chaises à l’avant pour siroter tranquillement.
Où que c’est : 71 St-Viateur Est au coin de Casgrain. www.brooklyn-mtl.com
9- PAGAILLE !
Dans les microbistros, les meilleurs cafés
Le Café Pagaille se présente comme un café-comptoir et un microbistro. Idéal pour travailler ou pour une rencontre professionnelle ou amicale. Petits plats et sandwiches maison à déguster sur place ou à faire livrer.
Ambiance : Décor rustique et convivial avec ses 3 uniques grandes tables. Simple et sans chichi.
Type de bouffe : Petit déjeuner à toutes heures et lunch
À ne pas manquer : Le chili d’hiver
Le(s) petit(s) + : La terrasse et le petit coin de jeu pour les enfants
Où que c’est : 101 Villeneuve Ouest au coin de St-Urbain www.pagaille.ca
10- CAFFÉ IN GAMBA
À l’italienne
Spécialisé dans les mélanges espressos haut de gamme.
Ambiance :C’est dans un style rococo/Louis XIV qu’on vous plonge l’instant d’apprécier un excellent café.
Type de bouffe : Viennoiseries
Le(s) petit(s) + : La terrasse
Où que c’est : 5263 avenue du Parc, entre Fairmount et Saint-Viateur. www.cafeingamba.com
11- CAFÉ FALCO
Industriellement vôtre
La particularité première du Café Falco est le procédé fascinant du café siphon. Le café est siphonné à l’intérieur de 2 globes semblables à un grand sablier de verre. Dans le globe inférieur, on y chauffe l’eau jusqu’à son évaporation. Ainsi, l’eau (la vapeur) se retrouve dans le globe supérieur contenant la mouture. On interrompt alors le chauffage et la vapeur dans le globe du bas se refroidit, créant une différence de pression qui fait redescendre le liquide. On recommencera le procédé à 2 autres reprises avant de déguster. Le café siphon est à mi-chemin entre le café filtre et l’allongé.
Ambiance : Le bois et le métal sont parfaitement combinés dans un décor style « loft » qui s’agence parfaitement au secteur industriel du Mile-End. Ambiance plutôt tranquille, c’est idéal pour s’entendre parler… ou réfléchir.
À ne pas manquer : Les onigiris (sorte de boule de riz collant), plus particulièrement celui au porc rôti à la japonaise et celui à l’omelette et aux algues et le café siphon.
Type de bouffe : Lunch et viennoiseries
Les petits plus : Le hamac situé face aux grandes fenêtres pour prendre un peu de soleil en sirotant son café siphon.
Où que c’est : 5605, rue de Gaspé, près de Bernard Est.
NO COMMENT