Comment revivre les époques historiques à Montréal
1- le 18e siècle au Pierre de Calvet 2- les années 30 au Wilensky’s light lunch 3- les années 20 à Ezkapaz 4- les années de la prohibition; le bar speakeasy Le 4e mur 5- les années folles au Rialto 6- les années Downtown Abbey au Salon de thé Le Cardinal 7- l'époque post-victorienne au bar Mayfair 8- Les années 50; le diner L'anecdote 9- l'époque des bucherons
1er arrêt : le 18e siècle, Restaurant – Hôtel Pierre de Calvet
2e arrêt : les années 30 au Wilensky’s light lunch
Parmi les emblèmes du Mile-End se trouve ce petit casse-croute mythique à l’angle de Clark et Fairmount. Le Casse-croûte Wilensky a essentiellement conservé le même décor depuis son ouverture en 1932. Il conserve même encore quelques-uns de ses tout premiers clients! Le plafond en tôle embossée, l’horloge Kik Cola, la caisse enregistreuse à clochette, la fontaine de boissons gazeuses à l’ancienne et les vieux grils, tout y est pour une visite à une époque révolue. On s’y rend pour essayer le sandwich « Spécial Wilensky » : du salami et du « baloney » en bon québécois (un dérivé de la mortadelle), servis sur un pain rond, avec une touche de moutarde jaune. Simple, authentique et bon ! L’histoire du Wilensky
3e arrêt : les années 20 : Ezkapaz
Ezkapaz offre des aventures immersives pour 2 à 6 joueurs d’une durée d’une heure. Vous devrez déduire l’arme du crime et le meurtrier en fouillant pour des indices cachés dans la pièce. Attention, c’est pas aussi facile que ça en à l’air. L’affaire Cadavera, se passe à Westmount en 1920, dans la bibliothèque d’un riche lord Anglais qui y a été retrouvé mort. Pour des raisons politiques, le maire veut étouffer l’affaire et la police est pieds et mains liés. C’est donc pourquoi vous êtes appelé par un de vos contacts dans la police pour résoudre l’énigme avant que la scène de crime soit nettoyée par les « spécialistes ».
4e arrêt : les années de la prohibition; les bars speakeasy
5e arrêt : les années folles au Rialto
6e arrêt : les années Downtown Abbey (au tournant du 20e siècle) au Salon de thé Le Cardinal
C’est l’heure du thé ! Et comme dirait Granny Violet Crawley « Seems a pity to miss such a good pudding. »
Le Salon de thé Cardinal : 5326 boulevard Saint-Laurent
7e arrêt, l’époque post-victorienne au bar Mayfair
En soirée, c’est plutôt l’heure de l’apéro. Alors on opte pour le Bar Mayfair qui te donne les clés d’un manoir royal anglais de l’époque post-victorienne. Le bar à cocktails et salon de thé d’inspiration londonienne nous amène dans les années 1860-1900. L’établissement offre des soirées de jazz live tous les mardis, des 5 à 7 High Tea Thursdays tous les jeudis et le bar se transforme en boîte de nuit sur le coup de minuit. À noter que les casquettes ne sont pas permises et que le bar est ouvert du mardi au samedi à partir de 17h.
Mayfair : 451 Rachel Est
8e arrêt : les fifties au diner L’anecdote
L’anecdote : 801, rue Rachel Est, 514 526-7967
9e arrêt : l’époque de la colonisation du Canada
Si l’envie de prends te faire un retour aux sources de tes aïeux, tu pourras te mettre dans la peau d’un colon québécois en 6 étapes. Un retour aux sources assuré !
AUCUN COMMENTAIRE