Écoresponsables et économiques
Trainer tous les tampons démaquillants jetables nécessaires pour un mois, ça commence à prendre de la place dans une valise. Et non, ce n’est pas toujours facile à trouver surtout dans des pays un peu moins développés. Et puis, de toute façon, c’est pas très écolo (à la maison non plus d’ailleurs). Laisse-moi te présenter les cotons démaquillants en fibre de bambou, lavables (laveuse/sécheuse) conçus par l’entreprise québécoise Ola Bamboo.
Au banc d’essais
Premier constat, ils sont un peu plus grands que les rondelles de cotons jetables. Mine de rien, j’utilise plus de « coins » pour me démaquiller. Ils sont un tantinet exfoliants – ce qui ne fait jamais de tort – mais ils sont tout de même doux pour la peau. Ils sont minces, mais le maquillage ne traverse pas le tissu et donc reste propre de l’autre côté pour qu’on puisse aussi s’en servir. Bref, j’en utilise moins que lorsque j’utilisais la version jetable.
En voyage
Pour les voyages, je me suis trouvée une petite pochette comme celle-ci et je peux y mettre les 16 tampons (ou moins) et le petit sac filet de lavage. J’ai aussi essayé de les laver à la main ; ça marche très bien et ça sèche en une nuit.
Pourquoi le bambou est-il meilleur qu’une autre fibre ?
- Hypo allergènes
- Fibres biodégradables
- La culture du bambou se fait sans utilisation de pesticide ou d’insecticide
- La proportion fibre/hectare est une des plus élevée parmi les fibres textiles.
- Les forêts de bambous absorbent 35 % plus de C02 qu’une forêt mixte régulière.
OLA Bamboo fait affaires avec l’organisme Compensation CO2 Québec. Une partie des ventes est utilisée pour planter des arbres. L’année dernière, 1000 arbres ont été plantés et il y en aura tout autant, voir plus, cette année. Autres produits Ola Bamboo
Écolo et écono
Ma routine du soir inclut une eau micellaire, un démaquillant hydrofuge pour les yeux et de l’eau de rose en guise de tonique. (psst, l’eau de rose c’est naturel, pas cher et ça te laisse la peau super douce). Bref, j’utilise facilement 3 ou 4 tampons jetables (et je me maquille très peu). Selon mes calculs, tu rentres dans ton argent en moins de 4,5 mois si tu achètes un paquet de 16 tampons (recharges à 17$).
Devenir écoresponsable passe par des gestes simples. ?
Coffret de départ Ola Bamboo
(16 tampons, une pochette en filet pour le lavage et la jolie boite en bois de bambou)
Environ 25$
J’achète
16 tampons démaquillants réutilisables
Environ 17$
J’achète
Banc d’essai: Merci à Ola Bambou de m’avoir permis d’essayer les produits. ICI ╳ AROUND approche généralement elle-même ses partenaires, et dans tous les cas, garde le choix de l’angle rédactionnel de ses contenus. ICI ╳ AROUND ne collabore qu’avec les marques qui rejoignent sa ligne éditoriale et les goûts et préférences de son éditrice. Politique éditoriale
NO COMMENT