EN LECTURE

7 applications mobiles de voyage à télécharger abs...

7 applications mobiles de voyage à télécharger absolument

La préparation de voyage, ça implique aussi ton téléphone. Découvre ces apps pour être prêt à toute situation.

Quel est le point commun entre une pénurie d’argent dans un village sans guichet automatique, un lundi soir ennuyant à Mexico ou une infection urinaire dans un hôpital au Cambodge? Tous des problèmes que tu pourrais éviter assez facilement avec les apps que je vais te suggérer. En dehors de Google Maps et Instagram, voici quelques incontournables à télécharger sur ton téléphone avant de partir à l’aventure.

Pour ton budget : TravelSpend

Money money money… Probablement ta principale préoccupation avant et pendant un voyage. Je n’ai pas encore trouvé d’app pour faire apparaître de l’argent dans ton compte en banque, mais d’ici là, j’ai une solution pour respecter ton budget et maximiser ton organisation. TravelSpend te permet de fixer un budget total et un budget quotidien, de suivre les fonds restants et de diviser les coûts avec un partner de voyage (ou plusieurs!). Un plus : l’application prend en charge les différentes devises.

En matière d’argent, XE Currency peut aussi te donner un coup de main. Utilise-la au quotidien à l’étranger pour vérifier la valeur de tes dépenses en dollars canadiens, surtout si tu es aussi mauvais que moi en calcul mental.

TravelSpend

 

 

Pour ta santé : Volyse

S’il y a une chose entre mille que tu veux éviter en voyage, c’est bien les problèmes de santé. C’est pas le fun à la maison, ça l’est encore moins quand tu te ramasses dans une clinique de campagne où tout le personnel parle vietnamien. Avec Volyse, tu peux prévenir le plus possible les pépins avec une consultation en ligne prévoyage (un peu comme une clinique du voyageur, mais dans le confort de son salon). Tu obtiendras des conseils personnalisés à ta situation, donnés par un professionnel de la santé. Le service est aussi offert en tout temps, partout dans le monde, en cas de problème à l’étranger.

Volyse a été conçue par des pharmaciens. Elle est encore en version bêta pour l’instant, mais c’est déjà prometteur! Si tu veux plus d’info, on l’a testée pour un voyage au Sri Lanka. Et pour d’autres conseils santé avant, pendant et après ton voyage, c’est par ici!

Volyse

Pour organiser tes vols : App in the Air

La plupart des compagnies aériennes offrent une application qui te permet d’accéder à toute l’information sur ton vol. Certaines sont moches, d’autres moins pires, mais le problème est surtout qu’elles sont toutes différentes et que tu n’as pas envie d’en télécharger 4 pour un seul voyage. C’est là qu’App in the Air peut te venir en aide. Tu peux y trouver tous les renseignements et fonctionnalités dont tu as besoin : les horaires de tes vols, les check-in, les éventuels retards, une carte des aéroports, et même le temps de transport pour t’y rendre. Avec tout ça, plus d’excuse pour te tromper sur l’heure d’un vol.

App in the Air

 

Pour ton sommeil : Entrain

Que tu ailles à Bali ou à Vancouver, le décalage horaire est toujours une difficulté plus ou moins grande à gérer. Parfois, 3 ou 4 heures sont suffisantes pour faire de l’insomnie au milieu de la nuit ou te donner très envie d’un hamburger à 8 heures du matin. Pour éviter ces désagréments, des chercheurs ont créé une application qui t’aide à ajuster ton horloge interne au fuseau horaire où tu te rends. Le secret : l’exposition à la lumière. Inscris toutes les informations sur ton déplacement et tes heures de sommeil et obtiens un horaire personnalisé qui te dira quand tu devrais être dehors au soleil ou dans le noir à l’hôtel.

Entrain n’est pas l’application la plus simple à utiliser et les recommandations de lumière et de noirceur peuvent paraître farfelues, mais elle se base sur des notions scientifiques solides. Tu ne perds pas grand-chose à essayer!

Entrain

Pour communiquer : iTranslate

C’est pas les applications de traduction qui manquent, mais celle-là est particulièrement complète et facile d’usage, autant pour ton espagnol rouillé que pour l’islandais que tu ne connais pas du tout. Utilise iTranslate pour réviser tes conjugaisons, faire l’interprète dans tes conversations avec les locaux ou encore traduire ce menu que tu ne comprends pas à moitié grâce au mode de reconnaissance optique. (Particulièrement utile quand tu es affamé et que tu as le choix parmi 12 smoothies comportant chacun 7 ingrédients différents.) On peut utiliser iTranslate hors ligne, ce qui est toujours apprécié. Avec la centaine de langues disponibles, tu devrais y trouver ton compte.

iTranslate

Pour explorer : CityMaps2Go

Cette application-là sera une vraie mine d’or pour tes recherches sur ta prochaine destination. CityMaps2Go te fournit des guides de voyage, des suggestions de visites en fonction de tes intérêts, bref, tout ce qu’il te faut pour organiser un séjour. Tu peux enregistrer des lieux, les noter et aussi les identifier avec ton propre code de couleurs. Ça peut être super utile si tu essaies d’avoir un bon équilibre entre les activités de plein air, les visites culturelles et les après-midis ben chill sur la plus belle terrasse du coin.

Tu peux même utiliser CityMaps2Go simplement pour te laisser inspirer et construire une bucket list pour tes voyages des 5 prochaines années. On peut bien rêver! Autre plus : le téléchargement de cartes pour les consulter hors ligne. Un must pour ce genre d’application.

CityMaps2Go

Pour les visites les plus mémorables : Hidden Place

Envie de sortir des sentiers battus? Tu trouveras une foule de trésors cachés dans cette app qui répertorie les secrets les mieux gardés de ta destination. Profite des découvertes des autres voyageurs ou encore partage les tiennes avec d’autres mordus d’expériences uniques. La beauté d’Hidden Place, c’est que les lieux recommandés sont rayés des suggestions dès qu’ils atteignent une certaine popularité. En plus, cette application a été créée par des Québécois. On aime!

Hidden Place

 

 

 

Pour les frais d’itinérance

Eh oui, toutes ces belles applications-là, ça va gruger ton lot de données pendant le séjour. Plusieurs fonctionnent sans connexion Internet, mais si tu veux être vraiment libre dans l’utilisation de ton téléphone, je te conseille de tracer une croix sur les super forfaits d’itinérance proposés par ton fournisseur. L’alternative, c’est de t’acheter une carte SIM à l’étranger et de remplacer celle de ton téléphone pour la durée du voyage. C’est tellement moins cher et ça se trouve un peu partout, parfois même dans des boutiques à l’aéroport. Tu me remercieras plus tard. 😉


En voyage, elle est toujours à l'affût des vieilles façades couvertes de plantes, des couleurs qui font beau ensemble, des jolis cafés au bout des ruelles. Et, surtout, de partout où on peut apercevoir un coin d'horizon.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !