EN LECTURE

Volyse, une application mobile santé-voyage

Volyse, une application mobile santé-voyage

Comme si tu voyageais avec ton pharmacien

Des conseils et des prescriptions d’experts avant de partir et un accès à une clinique de santé-voyage virtuelle partout dans le monde.

Malheureusement, les statistiques sont réelles : jusqu’à 70% des voyageurs tombent malades en voyageant et seulement 30% se préparent convenablement avant un voyage. Heureusement, ce risque peut être réduit si tu te prépares avant ton départ.

T’as pas le temps de courir les cliniques et attendre dans les salles d’attente ? Tu veux de recommandations sans conflit d’intérêts ? La solution : Volyse ! Une application regroupant des pharmaciens, médecins et autres professionnels de la santé. La santé-voyage est une spécialité qui nécessite une formation continue et des connaissances spécifiques que ne possède pas ton médecin de famille. (Pssst. y’a un code-promo à la fin de l’article 👇🏻)

J’ai eu l’occasion de tester l’application pour mon voyage au Sri Lanka. Avec mon horaire très chargé avant le départ, j’ai beaucoup apprécié la simplicité et la flexibilité du processus. Contrairement aux cliniques du voyageur, Volyse ne fait aucun profit sur la vente de médicaments ou vaccins. Ils ne sont donc pas en conflit d’intérêts lors de la consultation. Nous avons vraiment eu le sentiment qu’on nous donnait les meilleurs conseils, réalistes, prudents, mais sans exagérations. La pharmacienne nous a exposé les faits pour éclairer nos choix. De plus, je quitte bien rassurée de savoir que je pourrai les contacter au besoin via l’application pour toutes questions et inquiétudes. Un service que j’aurais VRAIMENT apprécié lors de mon accident de scooter au Vietnam 😓.

Résumé de mon expérience:

Étape 1 : Sélectionner un forfait solo, duo ou famille – 5 min

Entre 99$ et 315$. Le prix moyen pour une consultation en santé-voyage est de 70$ à 99$ par personne par consultation. Il faudra te déplacer et attendre. Et puis, il faut savoir que la plupart de ces cliniques ont un intérêt monétaire à te vendre des vaccins.

Étape 2: Télécharger l’application – 2 min

…et se connecter avec le mot de passe reçu par courriel.

Étape 3 : Compléter ta fiche personnelle – 13 min

Ça prend environ 10-15 minutes. Il te faudra:

  • ta taille et ton poids
  • la liste de tes allergies ou intolérances
  • la liste des médicaments que tu prends (avec et sans ordonnance)
  • ton carnet de vaccin
  • ta carte d’assurance maladie si tu es couvert par la RAMQ ou ta carte d’assurance privée
  • l’adresse de ton médecin de famille et de ta pharmacie habituelle

 

Si tu n’as plus ton carnet de vaccin, pas grave ! Mentionne-le dans le champs « détails » et ils vont faire les recherches nécessaires.

Pour aller plus vite, tu peux simplement prendre en photo ton carnet de vaccin et ta carte d’assurance privée (ou d’assurance maladie). Alors, pas besoin déchiffrer l’écriture de ton médecin pour deviner quel vaccin tu as reçu à 4 ans. En plus d’être des spécialistes de la santé en voyage, Volyse est passé maitre en décryptage de la calligraphie de Dr Gribouillis . Laisse-les t’impressionner. 😎

Étape 4 : Créer un voyage et envoyer l’information – 5 min

Pays visité(s), dates, activités prévues, régions à l’itinéraire… Ça prend 5 minutes si tu connais déjà ton itinéraire approximatif. Lorsque c’est fait, révise tout ton dossier et clique sur le piton « Envoyer ».

Étape 5 : Prendre rendez-vous – 30 min

Dans les 48heures suivant l’envoi, j’ai reçu un texto via l’application. Une spécialiste en santé-voyage avait analysé mon dossier et celui de mon copain et nous demandait nos disponibilités. Un texto plus tard, nous avions convenu d’un rendez-vous virtuel pour le lendemain soir, un mardi 20h. Nous avons donc reçu notre consultation bien confortablement assis dans notre sofa devant la caméra de mon téléphone (il est aussi possible de faire la consultation par téléphone). Le rendez-vous a duré environ 30 minutes, et j’en ai profité pour poser des questions concernant certains médicaments en vente libre que je voulais apporter en voyage. Nous avons discuté des risques et des méthodes de prévention.

Étape 6: Recevoir le résumé des conseils et les prescriptions

La spécialiste a résumé les conseils et risques associés à notre voyage, par écrit, dans l’application, afin de pouvoir les consulter au besoin. Nos prescriptions ont été envoyées directement à notre pharmacie habituelle pour qu’elle les prépare. Tu peux même te faire livrer tes prescriptions par ta pharmacie si tu le souhaites. Pour les vaccins par injection, Volyse te réfère à une pharmacie ou un CLSC qui tient les vaccins nécessaires en inventaire. Il te restera simplement à prendre les rendez-vous nécessaires pour les recevoir.

55 minutes top chrono … et DONE ! Pas d’attente, pas de niaisage. Déplacements réduits au minimum !

À lire : 5 conseils en santé-voyage

Pourquoi VOLYSE ?

  • Ultra flexible à ton horaire
  • Déplacements limités
  • Conseils personnalisés
  • Accessible en tout temps
  • Accès experts en santé voyage avant et pendant le voyage, 24h sur 24h.
  • Aucun conflit d’intérêts
  • Confidentiel
  • Rapide et facile à utiliser
  • Entièrement numérique et sans paperasse et donc écolo gentil !

 

Psssst ! Ta consultation avec Volyse peut être passer dans tes dépenses médicales pour tes impôts canadiens, alors garde la facture. Che-Ching ! 💰

Pour ton prochain voyage, ne pars pas sans Volyse, et obtiens 20% de rabais en écrivant à info@volyse.com et en mentionnant ce code : ICIAROUND20. L’application est actuellement en version bêta, mais tu peux bénéficier de tous les services en leur écrivant pour obtenir un accès privilégié ! ✌🏻


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que ce soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !