6 conseils en santé voyage

Des conseils de bases AVANT de partir en voyage

1. Consulter un spécialiste en santé-voyage

Notre première recommandation est de consulter un professionnel de la santé spécialisé en santé-voyage afin de recueillir toutes les informations importantes concernant votre destination. Ces professionnels, tels que ceux chez Volyse, seront les mieux placés pour vous émettre des recommandations spécifiques sur les médicaments importants à prendre avant ou à emporter avec vous, les vaccins nécessaires pour la région visitée et les précautions générales à prendre selon votre destination. L’avantage d’utiliser un service spécialisé en santé-voyage est qu’il vous permet de consulter à un seul endroit pour recevoir tous les prescriptions et conseils nécessaires. Bien que les services spécialisés en santé-voyage s’avèrent payants, ces professionnels sont formés spécifiquement pour répondre à vos besoins en la matière et la qualité des informations transmises est irréprochable.

2. Prévoir une consultation santé-voyage 4 à 8 semaines avant le départ

Nous vous recommandons de consulter ces services de santé-voyage au moins 4 à 8 semaines avant la date prévue de départ. Plusieurs vaccins et médicaments doivent êtres administrés ou débutés quelques semaines avant d’arriver à destination prévue, il faut donc être prévoyant et consulter plusieurs semaines à l’avance pour éviter des retards dans les traitements préventifs.

3. Préparer une trousse de produits de santé pour le voyage

Nous vous conseillons de vous faire une trousse contenant tous les médicaments susceptibles d’êtres utiles lors de ce voyage. On doit penser à inclure les médicaments pris régulièrement à la maison, les médicaments spécifiquement recommandés lors de votre consultation en santé-voyage et les médicaments potentiellement utiles pour les différents maux bénins qui pourraient survenir une fois rendus à destination. Par exemple, pensez à apporter des comprimés pour les maux de tête, nausées, allergies, maux d’estomac, etc. Le fait d’avoir tout sous la main à destination vous évite de perdre du temps à tenter de consulter un pharmacien ou un médecin en voyage pour un problème bénin et permet surtout de vous éviter les barrières de communication avec ces personnes lorsque vous êtes dans un pays où la langue première n’est pas la vôtre. Vos professionnels de la santé chez Volyse peuvent vous aider dans la construction de cette trousse, n’hésitez pas à leur demander de l’aide lors de la consultation pour vous assurer de ne rien oublier.

Checklist pour une pharmacie de voyage

4. Se doter d’une assurance voyage

Il est important de se doter d’une assurance voyage, peu importe la destination visitée. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident lorsque nous sommes en voyage, et les services de santé pour les étrangers peuvent coûter cher rapidement. Votre assurance voyage vous permettra de faire rembourser certains de ces frais (hospitalisation, consultation médicale, etc.). Vos bagages peuvent aussi être couverts par ces assurances, ce qui vous évite d’être pris dans une fâcheuse situation si vos valises sont égarées à l’aéroport.

5. S’assurer que vos médicaments peuvent entrer le pays visité sans restriction

Notre dernière recommandation, mais non la moindre, est un point souvent oublié par les voyageurs qui traversent des frontières avec leurs médicaments. Dès que l’on traverse une frontière avec des médicaments, il est important de se renseigner sur les lois et règlements régissant l’importation de ceux-ci dans le pays visité. Certains médicaments en vente libre vendus au Canada peuvent être considérés comme médicaments d’ordonnance dans certains pays ou même être illégaux. Les quantités de certains médicaments peuvent aussi être restreintes à l’entrée de certains pays. Il est important de vous renseigner auprès des représentations étrangères accréditées auprès du Canada pour s’assurer que vos médicaments pourront entrer le pays visité sans restriction. Pour faciliter votre passage aux douanes, il est aussi recommandé de transporter vos médicaments dans votre bagage à main et chaque pot doit être identifié avec l’étiquette de votre pharmacie.

6. Mentionner votre récent voyage lors de vos consultations médicales pour 6 à 12 mois

Si vous avez des symptômes, même les plus anodins qui s’apparentent à un simple rhume, consultez un professionnel de la santé en lui mentionnant la destination et les dates de votre voyage. Ça pourrait lui mettre la puce à l’oreille pour déceler une maladie peu commune ici. Par exemple, la malaria peut se développer dans les 6 mois mêmes 1 an après le retour. Tout comme la maladie de Dengue, elle peut commencer par de vulgaires symptômes de rhume. Puis, le virus Zika est asymptomatique dans 25% des cas. La simple mention de votre récent voyage peut permettre à votre médecin de vous faire passer des tests que vous ne passeriez pas habituellement, mais qui peut vous sauver la vie. Un spécialiste ou MD en médecine tropicale pourra aussi être consulté en cas de doute. Restez à l’affut.

 

Rédigé avec amour par l’Équipe VOLYSE ❤️

Bon Voyage !


Volyse est une compagnie de télésanté spécialisée en santé voyage. Elle agit comme une clinique santé-voyage virtuelle qui s’assure que vous êtes prêts à vivre de belles expériences de voyage. Ne partez pas sans votre meilleur compagnon de voyage Volyse !

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !