Découvrir l’architecture contemporaine de Montréal
Un parcours parmi 10 belles réalisations de l’architecture moderne de Montréal. Parcours à faire en vélo, en bixi, en métro ou en voiture (pour les 2 premiers arrêts, mais après il vaut mieux éviter la voiture au centre-ville). Prenez le temps de les visiter les lieux publics, ça vaut le coup.
J’ai un ami architecte. (Oui, ça se plug ben dans une conversation.)
Guillaume Lévesque, Il a réalisé de nombreux mandats résidentiels et institutionnels pour différents clients privés et pour des organisations communautaires et publiques. Son intérêt pour l’architecture contemporaine scandinave l’a amené à voyager en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Islande dans les dernières années afin de visiter des projets d’habitations et de bâtiments publics et communautaires. Il privilégie les bâtiments écologiques pour un avenir durable et équitable. 😍
Toujours est-il que je lui ai demandé de me faire visiter quelques-unes des belles réalisations de l’architecture moderne à Montréal. Voici, ce qu’il m’a fait découvrir.
1- Le Stade de soccer de Montréal
9235 Avenue Papineau Quartier Saint-Michel
Le centre a été construit en 2016 dans pour les ligues amateurs de soccer pour adultes et pour enfant. Il fait partie d’un plan de revalorisation des alentours de la carrière Miron. Situé dans le nouveau parc du Complexe Environnemental St-Michel, un site marqué par les transformations et l’évolution. Il fût d’abord, un grand centre minier, puis un lieu d’enfouissement de poubelles. Désormais, c’est un lieu voué à devenir un des plus grands parcs de la ville de Montréal. On compare ce bâtiment à une strate minérale, faisant référence à la topographie artificielle de son site.
2- La bibliothèque Marc Favreau
500 boulevard Rosemont Quartier Rosemont-Petite-Patrie
Une chose est certaine, on n’a plus les bibliothèques de quartier qu’on avait. La bibliothèque Marc-Favreau, est projet lauréat d’un concours organisé par la ville de Montréal. Elle est orienté sur la technologie, la famille et l’écologie et elle valorise le savoir. L’établissement qui porte le nom du comédien ayant interprété le personnage de « Sol », ne fait pas qu’abriter des livres, c’est un véritable lieu de ressources comprenant des lieux de rencontres, des coins lecture et des salles multimédias. Par ailleurs, elle a été conçu pour favoriser le développement durable et favoriser ses performances environnementales. La conception a notamment récupéré le bâtiment existant et favorisé l’apport de lumière naturelle. Les architectes ont aussi utilisé du bois renouvelable comme le bambou, installé des appareils sanitaires à faible débit d’eau et sélectionné des peintures, enduits et adhésifs plus doux pour réduire l’exposition aux composés organiques volatiles. La façade faite d’un jeu de pliage en métal rappelle l’origami fait d’une page de livre. Un mur végétal à l’intérieur améliore la qualité de l’air.
3- Les 4 arbres
4878 Av. Henri-Julien (Entre le boul. St-Joseph et la rue Demers) Quartier du Mile-End
Cette unité de condominium privé se cache en retrait de la rue Henri-Julien au sud de St-Joseph. On y accède par une porte cochère.
C’est des résidences privées alors à yeuxter avec civisme.
4- Maison de ville sur la rue De La Roche
4885, De La Roche – Quartier du Plateau
Ce projet d’appartement de ville avait pour objectif de repenser le lot anciennement occupé par deux garages en bordure de la ruelle. Anciennement, à cet endroit, se trouvaient 2 garages en bordure de la ruelle.
Guillaume Lévesque a eu le mandat de repenser tout ça. Un des garages a été démantelé pour faire place à un logement au rez-de-chaussée. L’unité d’habitation a 5 niveaux habitables, comprenant un garage, un sous-sol et une mezzanine avec 2 terrasses au toit.
5- Le restaurant Kynoya Izaka
4250, rue Saint-Denis (au sud de Marianne) Quartier du Plateau
Ce pub japonais designé par Jean De Lessard allie les traits d’un resto et ceux d’un bar pour donner un look un peu trash mais convenu. On le qualifie de « style clandestin japonais » . Son intérieur est tapissé de bois de palette dans une structure très irrégulière en fond un lieu chaleureux et acoustique.
6- La Grande Bibliothèque Nationale
475, boul. De Maisonneuve Est (coin Berri) Quartier Latin
Grand gagnant du concours d’architecture de la Grande Bibliothèque lancé en janvier 2000, auquel ont participé 37 firmes d’architectes venant de 11 pays. En plus d’offrir de généreux espaces de circulation, l’aménagement de la Grande Bibliothèque répond à plusieurs objectifs : des lieux de rencontre et d’animation, comme l’auditorium, la Salle d’exposition ou l’aire consacrée aux jeunes, mais aussi des espaces calmes et serein de lecture et plusieurs salles de travail.
À remarquer: Dans le corridor sud-est longeant la façade vitrée, des espaces de lecture ont été créés avec une volumétrie s’inspirant de petits tiroirs que l’on ouvrent de façon aléatoire et rappelant les meubles de fiches de bibliothèque d’antan.
7- Le Palais des Congrès
1001, place Jean-Paul-Riopelle Quartier Ville-Marie
Reconnu pour les jeux de lumière de la façade sud colorée qui anime l’intérieur du hall sur plusieurs étages. Il faut absolument entrer à l’intérieur pour apprécier l’effet lorsqu’il fait soleil.
8- La Caisse de dépôt et de placement du Québec
1001, place Jean-Paul-Riopelle Quartier Ville-Marie
Situé juste en face du Palais des Congrès, le hall intérieur de plus de 9 étages de haut possède un mur rideau. Il est supporté par des structures fines et blanches représentant une rangée d’arbres aux longues branches.
9- Musée Pointe à Callière
350 Place Royale Quartier du Vieux-Montréal
Un des rares bâtiments en forme d’éperon (triangulaire) à Montréal. Entièrement revêtu de pierres Saint Marc qui caractérisent l’architecture du Vieux-Montréal. Les volumétries sont simples et élégantes. Son architecte concepteur, Dan S. Hanganu, y a appliqué un très grand souci du détail.
10- Le clocher de l’église du CHUM
1000, rue Saint-Denis Quartier Ville Marie
Afin de faire place au nouveau super hôpital du CHUM en 2010, l’église Saint-Sauveur a dû être détruite dans la controverse. Le bâtiment de style gothique pouvait accueillir jusqu’à 1250 fidèles avait été érigé en 1865 avec des pierres extirpées du sol montréalais. L’église a longtemps été le lieu de piété de soldats canadiens qui logeaient dans les garnisons environnantes.
Le clocher de 25 mètres a été démoli pierre par pierre puis reconstruit et intégré à la nouvelle architecture. Chaque pierre a été numérotée pour permettre une reconstruction la plus fidèle que possible. La flèche quant à elle, a été reconstruite en s’inspirant de l’originale avant d’être déposée sur le clocher reconstruit. Une opération délicate et impressionnante à visionner dans ce vidéo.
C’est un parfait alliage, diront certains, entre le 19e et le 21e siècle.
NO COMMENT