READING

Escapade livresque chez le bouquiniste

Escapade livresque chez le bouquiniste

Établie depuis 1987 à l’angle de la rue Villeneuve, la librairie Henri-Julien est un des rares bouquinistes qu’on peut encore trouver au Québec. D’un charme certain, la boutique se spécialise dans la vente et l’achat de livres d’occasion de qualité, d’ouvrages anciens, rares ou épuisés. La devanture turquoise arborant une grosse face de Einstein fait en sorte que le commerce est difficile à manquer.

img_4246

À l’intérieur, les bouquins s’empilent jusqu’au plafond. Chaque centimètre cube est exploité avec précision. L’odeur typique des livres usagés conspire à créer une ambiance apaisante. Un petit je-ne-sais-quoi qui rappelle une vibe à la Harry Potter. Bien loin des présentoirs de librairies commerciales, c’est à se demander comment on peut s’y retrouver. Pourtant, Michel Lefebvre s’y fraye un chemin, d’un pas assuré, depuis 27 ans. Une chaise berçante entre 2 piles de livres, suggère de prendre quelques instants et pour faire, quelque chose que l’on fait peu de nos jours : bouquiner.

img_4248

On y retrouve des best-sellers récents, des parutions de mille-neuf-cent tranquille, des classiques indémodables et des versions poussiéreuses dignes d’un collectionneur névrosé. Touristes en visite à Montréal ? Pourquoi pas rapporter un grand incontournable de la littérature québécoise?

img_4706

Bien que je sois une mordue de technologies, je trouve que la culture du livre papier est précieuse. Tout comme l’architecture, les livres traversent les époques. Je trouve fascinant de feuilleter un livre qui est passé par d’autres mains comme il est impressionnant d’entrer dans un monument qui a traversé les siècles.

Libraire Henri-Julien
4800, Henri-Julien, coin Villeneuve
www.librairie-henri-julien.com

Crédits photos: Marie-Hélène Brault

Pour ne rien manquer des prochains articles


RELATED POST

INSTAGRAM
Encore plus de photos !