Quoi apporter lors d’un voyage de kitesurf
Pour un voyage en voiture ou en avion, pour un week-end ou pour une semaine, voici une liste pour avoir tout ce qu’il faut et en profiter au maximum.
1. Équipement
Bien que ça peut sembler évident, il est bon de faire un double check de son matériel de kitesurf avant de partir. Il y a plusieurs morceaux essentiels et dans le brouhaha du départ, on peut facilement oublier une barre dans les craques du sofa.
- Voile(s)
- Barre(s)
- Planche(s)
- Harnais et leash
- Pompe, tuyau et embouts
- Kit de réparation complet
- Booties (chaussures d’eau)
- Veste de flottaison ou impact vest
- Golf bag/kite bag – 1 gros sac à roulette pour l’avion
- 1 sac à dos de voile
Si tu pars avec un golfbag pour tout ton matériel, n’apporte pas tous tes sacs à dos de voiles pour économiser de la place et surtout du poids. Apporte seulement le plus grand de tes sacs à dos de voile pour transporter 1 ou 2 voiles facilement sur les spots.
Comment empaqueter le tout pour un voyage en avion
Il existe plusieurs théories sur la façon d’emballer son équipement dans un kitebag/golfbag. Dans tous les cas, je recommande de démonter au moins les ailerons pour éviter d’abimer le sac. Si tu as plusieurs planches que tu souhaites empiler l’une par-dessus l’autre, il faudra alors aussi démonter les footstraps et poignées des planches. Ensuite, sors toutes tes voiles de leur sac à dos original pour faciliter leur disposition dans le gros sac. Pour protéger leur planche, certains l’emballent dans une voile, mais je trouve que c’est plutôt risqué d’abimer ses kites. Je préfère mettre la planche dans le fond du sac et protéger les 2 extrémités du board avec une mousse protectrice. Finalement, je place les voiles roulées sur le dessus.
Cette balance à valise te sera aussi bien utile. Ça semble léger du matériel de kitesurf, mais ça monte très vite près du 23kg…
2. Vêtements
- Maillot de bain
- Wetsuit court et/ou long
- Hoodie de kite en néoprène
- Rashguard
- Boardshort
- Casquette avec leash
- Lunettes soleil avec leash
- Gants pour les mains sensibles
- Serviette et/ou surf poncho
- Gros sac de plage style fourre-tout
3. Pour les surfeurs
- Planche de surf
- Kit époxy, papier sablé et colle contact
- Ailerons supplémentaires
- Raclette et cire
- Protection pour le surf et pour le rail
4. Outils et matériel technologique
- Tournevis étoile pour monter et démonter les ailerons des planches et pour assembler la fixation Go-Pro
- Woo et son chargeur
- Go-Pro, chargeur et fixation(s)
- Étui imperméable pour téléphone: pour prendre des photos et simplement le protéger du sable sur la plage.
- Sac/pochette waterproof pour downwind: un sac à dos drybag ou une petite pochette pour mettre un 20$ ou une carte de banque, c’est pratique pour faire un long downwind. Moi, j’ai ce sac à dos drybag ultra compact que j’utilise partout : en downwind, sur la plage ou en rando.
- Corde et épingles à linge: parce que peu importe où tu vas, il manque toujours de place pour étendre tout le stock mouillé. Une petite corde à linge de camping peut aussi être pratique directement sur la plage ou sur le balcon de l’hôtel.
- Liquide et tissu pour nettoyer les lunettes: parce qu’avec la crème solaire, tes lunettes sont toujours beurrées.
- Bouteille d’eau réutilisable: parce qu’on ne devrait jamais sortir sans elle.
5. Soins personnels
- Frotti Frotta: Un baume pour les irritations dues au frottement du harnais (si tu as la peau sensible). P.s. Ça sert aussi sur les pieds pour éviter les ampoules… On sait jamais si tu prévois marcher beaucoup au retour d’un downwind.
- Arnica/huile chinoise/crème pour les muscles. Quand tu vas essayer un nouveau move, tu me remercieras de t’y avoir fait penser.
- Crème solaire 30FPS minimum et baume pour les lèvres. Pour les sports d’eau, je ne jure que par les crèmes de la marque SunBum. Je trouve qu’elle tient mieux et coule moins dans les yeux… Avis particulier aux porteurs de lentilles cornéennes.
- Chasse-moustique et traitement pour les piqûres, parce que les p’tits maudits t’attendent patiemment sur la plage en fin de journée.
- Trousse de premiers soins, on le souhaite jamais, mais une coupure sous le pied c’est assez fréquent en kitesurf.
- Pansement en aérosol, parfait pour les petites coupures qu’on souhaite protéger de l’eau. Beaucoup de gens croient que l’eau saline aide à accélérer la guérison des blessures, mais c’est faux! L’humidité peut vite causer un gonflement de la peau entourant les tissus et compliquer le processus. Non seulement la guérison en est affectée, mais il y aussi un risque que des bactéries entrent dans la blessure, augmentant les chances qu’elle s’infecte. Particulièrement à certains endroits dans le monde. Bref, prends pas de chance !
Tu peux aussi t’inspirer de cette checklist de pharmacie de voyage.
Si tu as la place (selon ta destination, ton moyen de transport et tes limitations de bagage)
- Collations, pique-nique, glacière et bières froides …c’est toujours agréable après une bonne séance.
- Ustensiles, verres, pailles et serviettes de table réutilisables.
- Chaises de plage, parasol, etc.
Bon vent!
Crédits photos : Marie-Hélène Brault
NO COMMENT