Les spots et les excursions à faire dans la région
Le Sri Lanka est une destination de kite peu connue des Québécois qui mérite d’être découverte. Cette région du monde est le paradis du kite pour tous les niveaux. Des flats spots en mer ou en lagune ou des spots de petites vagues ou choppy, il y en a pour tous les goûts. C’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent faire un voyage de kitesurf/culturel.
Les spots et les déplacements
Sur tous les spots de la région, il y a une grande plage dégagée, sans obstacle. Les décollages et atterrissages se font comme un charme.
Il existe très peu de kitecamps directement situés sur un spot de kite à Kalpitiya. Certains kitecamps offrent un transport routier gratuit et facile vers quelques spots. On parle de moins de 30 minutes de route selon la localisation de ton hébergement. Il est aussi possible de prendre un tuk-tuk (pour quelques dollars).
Les excursions (demi-journée ou journée) vers les spots accessibles par bateau sont offertes par certains kitecamps. Les prix varient autour de 25€ (env. 37$CA) à 45€ (env. 68$CA). Certains kitecamps ont des huttes privées sur les spots avec boissons, quelques services de base et un rescue boat. Renseigne-toi bien sur ce qu’offre un kitecamp, sinon tu devras vraiment te débrouiller seul et ça ne sera pas évident.
L’hébergement
Je recommande fortement le kitecamp Kitesurfing Lanka KSL qui est situé directement sur le KSL Winter Spot et à 300m de Donkey Point. En plus d’offrir des excursions à tous les spots de Kalpitiya dont certains leur sont exclusifs, il offre un transport gratuit 2 fois par jour à la Big Lagoon située à 5 min. KSL a été le premier kitecamp de la région et demeure à ce jour la référence en matière de kite dans la région. De plus, KSL organise des aventures de kitecamping et même un downwind de 135 km jusqu’à Vayu à Mannar! en 2 jours. Au menu, nombreux paysages, nuit de camping dans la jungle. Le tout escorté par une équipe certifiée sur l’eau et sur terre. Offert de juin à septembre seulement.
La météo et les vents à Kalpitiya
La péninsule de Kalpitiya est dans un microclimat qui échappe aux moussons et à la pluie. Pendant les 5 mois d’été, il y aura 4h de pluie en tout. En hiver, c’est moins d’une journée de pluie par mois. Côté température, en hiver on aura en moyenne 26 à 28 degrés le jour et 20 degrés la nuit. En été, c’est plutôt 32 degrés le jour et 28 la nuit. Vent pratiquement garanti chaque jour. Mai à octobre : 15-30 noeuds et mi-décembre à mi-mars : 15 à 25 noeuds.
S’il ne vente pas, on fait quoi ?
Les activités offertes sur les kitecamps varient beaucoup d’un à l’autre (sports nautiques, excursions guidées, yoga, massothérapie). KSL est de loin celui qui en offre le plus. Pour passer le temps, il est possible d’aller au village de Kalpitiya (15 min en tuk-tuk – pour quelques $) pour acheter quelques fruits ou collations, trouver un guichet bancaire et faire une courte balade. Il y a aussi le Parc National de Wilpattu (à 1h30 de route). Par ailleurs, il est possible de faire des visites d’un jour à l’un des principaux attraits touristiques du Sri Lanka (Sigiriya, Dambulla, safari à Minneriya…). Pour pouvoir concrétiser l’une de ces visites en aller-retour le même jour, il faudra se rendre en voiture et oublier les transports en commun trop lents. Même en voiture, c’est assez lent, la vitesse moyenne sur toutes les routes est de 45km/h. À titre d’exemple, KSL est ultra flexible et peut réserver (assez dernière minute) une van confortable qui part tôt le matin pour te rendre à Sigiriya Rock en 3,5h.
Quoi apporter ?
- Shortie ou spring wetsuit : Honnêtement, l’eau est très chaude même en hiver, mais il peut-être pratique d’avoir un petit wetsuit pour les journées nuageuses ou pour les débutants qui sont toujours dans l’eau et qui sont très frileux.
- 2 ou 3 voiles : En guise de référence, mon copain et moi avons utilisé (à Kalpitiya et à Mannar) pour les 2 premières semaines de janvier : Ozone Edge 7m, 9m, 11m et 13m
De plus, voici une liste complète pour un voyage de kitesurf ??.
Notes
Psssst ! À ne pas manquer pour les amateurs de kitesurf sur vagues: le spot de surf d’Arugam Bay sur la côte Est. En été seulement, avec des conditions « side » et un reef break. Par contre, les vents sont moins certains. 7h de route de Kalpitiya.
Depuis Montréal, je recommande de prévoir un voyage d’au moins 2 semaines, dont au moins 7 jours de kitesurf et activités sur place. Je conseille aussi fortement de prendre quelques jours pour aller visiter une ou plusieurs villes, comme Polonnaruwa, Sigiriya ou Nuwara Eliya. Il y a tellement à voir au Sri Lanka : temples, montagnes, marche en nature, plantation de thé…
Crédits photos : Marie-Hélène Brault et Marc-Antoine Leclerc
NO COMMENT