Paddling surf au coucher de soleil

Une excursion guidée de 12 km sur fleuve St-Laurent au coucher de soleil

Connaissez-vous le paddling surf ? En gros, on se tient debout sur un surf (plus gros que les surfs de rivière ou de mer) et on se dirige avec une longue pagaie. En fin de compte, ça ressemble au principe du kayak, mais le fait d’être debout a pour effet de donner l’impression de marcher ( ou glisser) sur l’eau. Jesus style !

Enfin, bref, j’ai été agréablement surprise de savoir qu’il était possible de louer un SUP (Stand Up Pladdling surf) directement en ville et d’en faire sur le fleuve. En effet, KSF offre la location à plusieurs endroits dans le sud de l’ile et elle offre aussi des excursions guidées dont celle-ci Aventure au coucher de soleil. Expérience inoubliable, sécuritaire et bien encadrée par un guide professionnel.

Au cours de cette balade,vous découvrirez la beauté du fleuve. Il est bien temps de briser ce mythe prétendant que le fleuve est sale et insalubre. C’est COMPLÈTEMENT FAUX. Il est superbe ! On peut y observer un magnifique paysage où la nature cohabite avec le décor urbain de Montréal.

Le trajet peut varier selon la météo et autres variables, mais en gros, il contourne l’Île sauvage, traverse entièrement le fleuve jusqu’à la Rive-Sud, passe sous le pont Mercier et croise, vers la fin le rapide de la Vague à Guy. Le départ se fait à la tombée du jour et le retour se fait en pleine noirceur. L’excursion est aussi offerte en formule « pleine lune » (le départ de fait alors après le coucher du soleil)

À savoir

  • Il faut réservez d’avance, faites vite !
  • Le trajet se fait en environ 3h.
  • Des lumières sont fixées sous les planches de SUP. Effet génial !
  • Bien que le sport nécessite de connaitre les bases de la technique et un équilibre minimal, il ne nécessite pas non plus d’être dans une forme olympienne.
  • Habituellement, on ne tombe pas à l’eau, mais il faut prévoir le coup…certains passages brassent un peu, mais il est toujours possible de s’agenouiller sur sa planche pour garder l’équilibre.
  • Il est possible de former des groupes privés.

 

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

C’est pour qui?

Toutes personnes de 12 ans et plus (ou accompagnées d’un adulte) ayant déjà fait du SUP. Il faut connaitre la technique de pagaie, être capable de se diriger et de contrôler son surf. Il est possible de suivre le cours Initiation (39$) ou alors le cours Découverte (65$). Parenthèse: je recommande fortement le cours Découverte qui présente tout le contenu du cours d’initiation, mais qui se termine par une excursion dans les rapides qui vaut la peine et qui permet de fortifier les notions apprises.

Ça coute combien ?

75$

Quand ?

Les excursions sont offertes de juin à septembre. Consultez le site pour les dates exactes.

SUP couché de soleil (1)   DCIM100GOPRO

Quoi apporter ?

Tout l’équipement est fourni : surf, veste de flottaison et pagaie.

  • votre maillot de bain (of course).
  • si possible, un wetsuit ou un springsuit selon les températures. (C’est tout de même surprenant à quel point l’eau du fleuve est chaude). Sinon prévoir un haut pour couper la brise en fin de parcours. Miser sur les chandails légers qui sèchent rapidement comme des rashguard ou autres hauts de surf et de sports nautiques.
  • des lunettes soleil (et une courroie ?!).
  • un chapeau ou une casquette pour fixer une toute petite lumière aimantée sur le dessus de sa tête. Il est aussi possible de fixer cette lumière sur sa veste de flottaison.
  • un cadenas pour laisser vos effets personnels dans un casier (il est aussi possible d’en louer sur place).
  • (optionnel) une caméra ou votre téléphone avec un étui imperméable pour capter les beaux moments.

Pssst, certaines des vestes de flottaison ont une pochette à l’avant pour mettre certaines choses…

Pour tout le reste

Pour s’inscrire, pour les contacts ou pour toutes questions, visitez le site de KSF.

Crédits photos: Marie-Hélène Brault

Pour ne rien manquer des prochains articles

Follow my blog with Bloglovin

Follow


DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !