VOYAGE - PHOTO - CONSEILS & ACCESSOIRES - LIFESTYLE
EN LECTURE

Pêche à mains nues et retour aux sources à Kanatha...

Pêche à mains nues et retour aux sources à Kanatha-Aki

Dormir dans un refuge sans électricité au sommet de la montagne et pêcher à mains nues

T’es écoeuré du métro-boulot-dodo pis t’as envie de faire une activité originale pour faire changement ? Tu veux un break de la ville et tu feel pour un retour à la simplicité sans ton téléphone sans être rivé à ton écran de téléphone ? Pack tes gréements, décolle pour Val-des-Lacs et profite d’un retour à la nature et à la simplicité. Au menu: hébergement insolite, pêche à la main et nature à perte de vue.

Vue depuis le refuge au sommet de la montagne – Crédit photo : Marie-Hélène Brault

Activités en nature en toutes saisons pour tous les niveaux de confort

Kanatha-Aki, signifie «gardien de la terre sans frontière» en algonquin et le centre d’activités nature des Laurentides porte bien son nom, car ce sont des hectares de nature qui t’attendent là bas. On te propose des activités, été comme hiver, autant pour les novices qui apprivoisent la nature que pour les plus fervents habitués de la vie de bois.

Pour les plus douillets : Une visite du parc des bisons, un massage, un repas traditionnel et la découverte des traditions et légendes amérindiennes.

Pour les plus aventuriers: De l’équitation, une descente dans les hauteurs sur un parcours de 18 tyroliennes, de la pêche à la truite à la main et une nuit dans un de leurs hébergements insolites rustiques (le tipi, la cabane du trappeur et le refuge au sommet de la montagne).

Pour les vrais de vrais : des cours des survies sur mesure incluant l’option de te faire domper en hélicoptère à 20km de la base avec un canif et 2 allumettes 😳…quand je vous dis vrais de vrais… je veux dire VRAIS DE VRAIS. #TrueStory

J’ai testé quelques-unes des activités, mais rassurez-vous j’ai pas opté pour la survie extrême avec un Q-tip. J’aime bien le camping, mais je tiens à mon oreiller et à mon liquide à lentilles cornéennes…sans ces dernières biens propres, je ne survis pas 5 minutes. [fin de l’aparté]

Compte rendu de mon retour aux sources :

1- Nuitée dans le refuge du sommet de la montagne

Le refuge – Crédit photo : Marie-Hélène Brault

Situé au sommet de la montagne avec vue panoramique, les couchers de soleil sont mémorables et l’observation des étoiles est à couper le souffle. Le chalet situé en pleine nature, à 45 minutes de marche (en montant) depuis le stationnement pour te garantir d’avoir la sainte paix. Le refuge peut accueillir jusqu’à 6 personnes et il est bien isolé donc sans crainte pour les plus frileux. Bien que j’aie expérimenté l’endroit par une chaude nuit d’été, le poêle à bois est largement suffisant pour bien chauffer la place en hiver. Pour les dodos, on y retrouve 1 lit superposé avec 2 matelas simples et 1 mezzanine avec 1 matelas double et 2 matelas simples. Du bois, un jerricane d’eau potable, quelques chandelles et un éclairage solaire minimal sont inclus sur les lieux. #cabinlife

Le refuge – Crédit photo : Marie-Hélène Brault

La nuit au refuge – Crédit photo : Marie-Hélène Brault

On apporte quoi :

  • un sleeping pour les nuits très fraiches (mais avec un feu dans le poêle, un simple drap ou couverture mince peut largement suffire… et encore…)
  • un oreiller de camping
  • une lampe de poche
  • du papier de toilette et le strict minimum pour une hygiène de base
  • un lunch simple ou de la nourriture sèche (il y a une bouilloire sur place)
  • du thé ou du café instantané
  • tes instruments de musique
  • un jeu de cartes ou des petits jeux de société ou un livre

 

PS. Il y a une toilette sèche au sommet, mais il n’y a pas de douche ni au refuge ni à la base.

Le refuge du sommet
Environ 65$ pour une occupation double + 15$ par personne additionnelle

Le refuge – Crédit photo : Marie-Hélène Brault

2- Pêche à la truite à mains nues

Quand tes ancêtres avaient un p’tit creux, ils n’avaient pas d’autre choix que d’attraper leur souper. Dire qu’aujourd’hui on trouve pénible d’aller à l’épicerie…😒Dans les petits bassins d’un joli ruisseau à torrents sont retenues quelques truites juste pour toi. Sous les bons conseils d’un guide, apprends cette technique de pêche ancestrale et prévoit de te faire mouiller le toupette un ti peu.

Il est aussi possible de prendre un forfait pour apprendre à cuisiner ta prise en pleine forêt. Renseigne-toi auprès des guides pour en savoir plus.

Pêche à la truite à mains nues
1 heure – 20$

Crédit photo : Marc-Antoine Leclerc

Crédit photo : Marc-Antoine Leclerc

3- Descentes en Tyrolienne

 

Redescends le torrent avec 18 Tyroliennes juchées dans les arbres. Environ 1h pour l’équipement, la remontée, des consignes et la pratique. 40 à 60 minutes pour redescendre. Yé !

Tyroliennes
Casque, gants et harnais fournis
Environ 45$ (ou 65$ en forfait avec la pêche à la main)

 

 

 

4- Visite des bisons

Crédit photo : Marie-Hélène Brault

Au passage, une visite des bisons s’impose. Un privilège unique te permettant de faire la rencontre du plus grand mammifère terrestre nord-américain : le bison des bois «Athabascae». Ce survivant de la préhistoire a su traverser l’ère glaciaire et a joué un rôle fondamental dans la survie de l’homme sur la planète. Il s’agit de la seule réserve de bisons des bois au Québec et elle a pour objectif de protéger l’espèce menacée d’extinction. À l’appel du guide, le troupeau fait son arrivée avec la femelle alpha en tête de peloton. Tu assisteras au repas de 14h des bisons et avec un peu de chance tu pourras enfourner ta main la la toison VRAIMENT épaisse du mâle alpha, le seul qui a le privilège de se faire flatter le toupette.

Visites des bisons
15$

 

Crédit photo : Marie-Hélène Brault

Kanatha-Aki
90 minutes de Montréal
11, Chemin Lac Orignal
Val des Lacs, Québec

 

 

 

Crédit photo en couverture : Marie-Hélène Brault

Banc d’essai: Merci Kanatha-Aki et Tourisme Laurentides de m’avoir permis de visiter les lieux. ICI ╳ AROUND approche généralement elle-même ses partenaires, et dans tous les cas, garde le choix de l’angle rédactionnel de ses contenus. ICI ╳ AROUND ne collabore qu’avec les marques qui rejoignent sa ligne éditoriale et les goûts et préférences de son éditrice. Politique éditoriale


Convaincue que le voyage est d'abord et avant tout un état d'esprit, elle observe, goûte, photographie, écoute et explore en permanence dans le "beat" d'une voyageuse. Que ce soit dans sa ville natale, Montréal, ou partout ailleurs au monde, elle recherche les beautés d'ici et d'ailleurs.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !