10 trucs pour voyager chez soi
Voyager, c’est d’abord un état d’esprit. Un mood dans lequel on se met dès qu’on arrive en lieu inconnu. Bien que, je l’admets, c’est beaucoup plus l’fun et facile de se mettre dans cet état dans un pays étranger, le faire chez soi est un excellent exercice de gratitude. Avec la routine et le stress de tous les jours, on oublie la beauté de notre environnement et ses charmes. En attendant ton prochain voyage, laisse tes lunettes de locaux blasés à la maison et sors voir ta ville sous un autre angle. Quelques trucs pour te mettre sur le beat d’un touriste dans ta propre ville:
1- Lis sur ta ville
Il est surprenant tout ce qu’on ignore sur notre ville, notre pays et notre histoire. Feuille un guide de voyage sur ta ville et parcours quelques forums.
2- Planifie tes affaires
Même si tu n’es pas le genre à planifier tes voyages à l’étranger, ça te sera plus qu’utile dans ta ville. Parce que simplement errer dans une ville que tu connais, c’est pas long que tu retournes aux endroits que tu connais. Plus on connait sa ville, plus c’est difficile. Note dans ton téléphone des activités ou endroits précis que tu voudrais essayer. Organise-toi un petit itinéraire pour en faire quelques-uns dans ta journée.
3- Sors ton kodak
Donne-toi comme objectif d’immortaliser les belles choses de ta ville. Porte une attention particulière à l’architecture et aux aspects culturels dont les touristes parlent sur les forums.
4- Inscris-toi à un tour organisé (ou pas)
Oui tu as bien lu. Il existe plusieurs formules de tour organisé pas quétaine du tout qui peuvent te surprendre. Il y a des visites gourmandes de quartier, des visites à pieds ou à vélo, à moto ou en « party-bike » (vélo en groupe), des tournées des meilleures bières. Si tu feel moins social, les internets regorgent de proposition de parcours pour découvrir une ville, comme cette balade à vélo dans les ruelles vertes de Montréal ou cet itinéraire au bord de l’eau à Montréal.
5- Sors de ta zone de confort
Ose ! Tu sais tous ces endroits que tu te dis « faudrait ben que j’essaie un jour… », ben fais-le don ! Empêche-toi d’aller dans tes endroits habituels « valeurs sûres » . Quand bien même que tu serais déçu ! En voyage, on essaie, pi au pire on est déçu pi ça fait des histoires à raconter. Keep the spirit !
6- Participe à un évènement local
Facebook regorge de « happening » de petites ou grandes envergures. Just pick one. Ça brise à la routine.
7- Contemple le coucher du soleil
Un classique en voyage est de se rentre un point de vue reconnu pour son spectacle de coucher (ou de lever) du soleil. Au bord de l’eau, au sommet d’une montagne ou un grand immeuble, c’est toujours beau, partout dans le monde.
8- Cherche les hauteurs
Si ce n’est pas pour le lever et coucher du soleil, on apprécie toujours une ville (ou un lieu) depuis un point de vue en hauteur. Rien de tel qu’un horizon.
9- Retourne dans le temps
Un des aspects intéressants du voyage est d’apprendre l’histoire d’une ville. Je te gage que te souviens pas grand-chose de tes cours d’histoire à l’école. Dépoussière tes livres d’histoire et (re)découvre tes origines. Une visite dans un musée d’histoire est un bon début. Tu peux aussi faire des visites sur la thématique voyager dans le temps ou revivre tes sources québécoises.
10- Loue une chambre
Pourquoi pas te payer un peu la traite ? Une chambre fancy ou un AirBnb dans un lieu insolite ? OK, ce n’est pas obligatoire, mais ça mets certainement dans le mood, non ?
Autres idées pour voyager chez toi à Montréal :
- Faire une excursion de SUP au coucher de soleil sur le Fleuve St-Laurent
- Parcourir le Mont-Royal en vélo de montagne
- Des glissades d’eau en pleine ville
- Découvrir les 21 icônes du Mile-End
- Faire une promenade nocturne dans les bois à Coaticook
NO COMMENT