VOYAGE - PHOTO - CONSEILS & ACCESSOIRES - LIFESTYLE

Slow Journeys, voyager autrement

L’art de prendre son temps en voyage

On arrive tous à un moment dans nos vies où l’on réalise que la performance, le stress de réussir, l’envie de ne rien manquer prend beaucoup trop de place dans notre quotidien. T’es rendu là? T’as envie de lâcher ton cell une fois pour toutes, de t’arrêter, mais là VRAIMENT t’arrêter? Tu meurs d’envie de profiter du moment présent et de te sentir vivant? Le slow life t’appelle!

Le mouvement slow

Découle du slow food qui a été fondé en Italie en 1986 en réaction à l’émergence du mode de consommation de type restauration rapide. Il est en grande croissance dans les pays de la Scandinavie et Occidentaux européens (l’Italie, la France, le Portugal et l’Espagne). Le Slow life nous ramène à la simplicité, l’essentiel. Il nous permet de devenir maitres de notre vie et de faire de meilleurs choix pour la planète, pour la communauté ainsi que pour nous-mêmes. On le retrouve dans les choses simples de la vie, les moments de détente, notre alimentation, la consommation responsable : acheter biologique et/ou local, bref il est partout!

Pourquoi ne pas appliquer ce principe du slow à nos voyages?

Fini les vacances réglées au quart de tour parce qu’on veut tout voir en même temps. Fini celles où l’on revient brulé et qu’on a l’impression d’avoir passé à côté de l’essentiel! On fait des recherches, on prend le temps de bien planifier. Une fois sur place, on relaxe! On prend le temps de s’imprégner du décor, des odeurs, de la culture, on fait de notre nouvelle terre d’accueil, notre maison du moment! C’est l’art de visiter moins, mais de voyager mieux!

Concrètement, ça ressemble à quoi?

Le slow travel c’est de bien choisir l’endroit où nous nous établirons pour notre séjour. Trouver des établissements qui respectent l’environnement, qui sont soucieux des dépenses énergétiques avec des employés locaux aux salaires équitables. Être dans un environnement ayant un impact positif dans leur communauté, manger local avec des produits sains. Le tourisme écoresponsable est en plein essor. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans une retraite de yoga ou de surf dans un endroit écoconscient?

Les 3 règles pour faire du slow travel

  1. Prendre le temps pour faire des recherches afin de trouver des lieux hors des sentiers battus qui sont à la fois design et écoresponsables.
  2. Rester au même endroit un minimum de 3 nuits pour nous permettre de connaître le coin, de créer des liens et une certaine routine.
  3. Voyager pour se sentir chez soi, loin de chez soi.

 

S’initier au tourisme écoresponsable

En tant qu’ambassadrices engagées du mouvement, Livia et Laure, ont pour mission de nous faire découvrir cette nouvelle tendance. Elles nous partagent leurs slow journeys via leur magazine canadien en ligne : Slowjourneysmag. Elles appliquent ce style de vie avec passion dans leurs quotidiens et leurs voyages. Passant du Salvador, par le Mexique, le Portugal et j’en passe, ce blogue voyage inspirant nous propose des destinations design et écoresponsable, des lieux soigneusement choisis hors des sentiers battus. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à passer de votre rythme de vie effréné à vivre le moment présent. Coup de cœur assuré, laissez-vous bercer par leurs récits mémorables et leurs photos enivrantes. C’est à votre tour de débuter votre slow journey!

Crédit photo couverture : Livia Posteuca – Slow Journeys


Entrepreneur dévouée, elle se passionne pour l'architecte et la nature. Voyageuse à ses heures, elle apprécie chaque moment de la vie. Cofondatrice d'Armoire Natura.

DANS LE MÊME GENRE

INSTAGRAM
Encore plus de photos !